Les pénuries sur le marché du travail masquent une tempête dans le ciel économique
Le marché du travail est confronté à une énorme pénurie, et les employeurs recherchent ardemment des talents. Selon les derniers chiffres, le Forem rapporte que les offres d’emploi ont augmenté par...
Nouvelle baisse de l'activité interimaire en juillet
Au mois de juillet 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,51% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
Les pénuries sur le marché du travail renforcent la position des travailleurs licenciés
Au cours du premier trimestre de cette année, 73 % des personnes ayant fait l'objet d'un licenciement collectif ont retrouvé un emploi dans les trois mois grâce à l'outplacement.Les travailleurs licenciés voient leurs chances de retrouver un nouvel emploi augmenter. Le nombre de trajets d'accompagnement entamés augmente, et davantage de trajets débouchent sur un nouvel emploi.« Les travailleurs sont en position de force sur le marché du travail », constate Paul Verschueren, Director Economic Affairs chez Federgon.
l'activité intérimaire reste encore à un faible niveau en juin
Au mois de juin 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,83% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
L’accompagnement est plus efficace que les primes pour réintégrer les malades de longue durée
Une enquête de L'Echo montre que les entreprises ne sont pas favorables à la prime de 1 000 euros destinée à inciter les employeurs à réembaucher les malades de longue durée. Sur le budget prévu de 8,75 millions d'euros, à peine 5 % ont été utilisés. Pour Federgon, le message est clair : « Pour réellement parvenir à une réintégration solide sur le marché du travail, l’accompagnement est indispensable. »
[Translate to Français:] Rendabiliteitsmonitor Departement Werk bevestigt penibele situatie dienstenchequesector
Cet article est uniquement disponible seulement en Néerlandais.
L'activité dans le secteur de l’intérim se redresse après la forte baisse du mois d'avril mais reste à un niveau bas
Au mois de mai 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +1,26% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
Trois fondements pour un marché du travail en mutation
plusieurs chiffres du rapport soulignent qu’il est important que les instruments du marché du travail spécialisés en la matière reçoivent un soutien supplémentaire de la part des pouvoirs publics.
Les cartes sont parfaitement redistribuées pour une coalition favorable au marché du travail
Les résultats des élections sont maintenant définitifs, et les cartes ont été rebattues. Les électeurs ont clairement indiqué qu'ils souhaitent une politique socio-économique de centre-droit, tant au nord qu'au sud du pays. Federgon appelle à profiter de cet élan pour moderniser en profondeur notre marché du travail.
L’accompagnement obligatoire pour les malades de longue durée est le remède contre des mesures strictes d’assainissement dans la sécurité sociale
Federgon, la fédération des prestataires de services RH, souhaite que la question des malades de longue durée figure en tête des priorités lors des prochaines négociations gouvernementales. A cet égard, un accompagnement obligatoire pour ceux qui peuvent encore travailler est beaucoup plus stimulant que des sanctions plus sévères.
Contact presse
Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.
communication@federgon.be
+32 2 203 38 03
Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles
Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.