Chaque année, le secteur de l’intérim accompagne plus d’un demi-million de personnes vers un nouvel emploi.
Travi, le fonds de formation pour les intérimaires, s’investit constamment dans l’information des demandeurs d’emploi sur les spécificités du secteur de l’intérim, que ce soit par le biais de notre site www.interim-info.be ou par l’animation de sessions. Cet objectif prioritaire permet de transmettre, en toute neutralité, les données utiles et objectives sur le fonctionnement du travail en intérim, d’un point de vue légal et pratico-pratique.
C’est dans ce cadre que nos séances d’informations sur l’intérim en Wallonie s’inscrivent également au sein des cellules de reconversion collectives depuis plusieurs années. Ces actions font partie du trajet de réinsertion des demandeurs d’emploi présents dans ces cellules.
Hors période Covid, répondre à toutes les demandes relevait d’un réel tour de passe-passe. Dans le contexte de la pandémie, les sollicitations des cellules de reconversion pour ces séances se sont encore accrues et l’interdiction de présentiel nous a forcés à nous adapter. Nous avons donc développé une information à distance.
Cette nouvelle proposition online a permis de gagner en efficacité grâce à une version plus courte, plus dynamique et plus interactive. Le challenge était de taille : accrocher le public, garder l’attention, gérer des débats à distance. Le pari est relevé. Grâce notamment à l’utilisation d’outils interactifs et ludiques, la version online suscite l’intérêt des participants et de leurs encadrants.
Mais informer n’est pas tout. Chez Travi, le plus bel aboutissement est de concrétiser nos actions par des résultats en termes de mises à l’emploi. C’est pourquoi, sur base volontaire, les participants peuvent s’inscrire à des jobdays , organisés par Travi, qui leur permettent de rencontrer les agences d’intérim de leur région.
La pandémie a bousculé les habitudes mais nous aura permis de développer un outil d’animation concluant, au bénéfice d’un public en quête de nouvelles perspectives.
Contact : Travi