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Talent Scouting : qui cherche trouve !

Développez vos compétences en matière de sourcing, trouvez les talents dont vous avez besoin et persuadez-les de venir travailler chez vous.


Objectifs

‘Il y a trop de pêcheurs et pas assez de poissons dans l’étang’ : c’est là une expression que l’on n’entend que trop souvent lorsqu’on parle du marché de l’emploi actuel :

  • Les offres d’emploi restent vacantes plus longtemps.
  • Les entreprises ne trouvent pas les talents dont elles ont besoin.
  • Les départs de collaborateurs sont plus nombreux que les entrées. En raison de l’évolution démographique, il y a moins de talents disponibles.
  • Les talents disponibles ne correspondent pas à ce que le marché demande aujourd’hui (notamment en raison des développements technologiques).

Conséquence : la croissance de votre entreprise est freinée, car vous ne trouvez pas de bons candidats, ou du moins pas ceux qu’il vous faut. Vous avez donc tout intérêt à explorer d’autres méthodes pour attirer de nouveaux collaborateurs. Au cours de cette formation, vous allez découvrir tous les aspects du sourcing. Grâce à cette compétence, vous saurez sans problème où chercher et trouver les talents qu’il vous faut, et comment les convaincre d’opter pour votre organisation.

 

Atouts

  • Vous découvrez des outils ainsi que des trucs et astuces qui vous permettent d’optimiser votre approche en matière de sourcing.
  • À l’issue de la formation, vous disposez d’un plan d’approche concret que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.
  • Vous vous exercez au sourcing sur la base d’une offre d’emploi de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez de l’encadrement d’une équipe d’experts chevronnés qui vous enseignera les connaissances et techniques les plus récentes.

 

Résultats

Après cette formation,

  • vous connaissez les techniques concrètes de search (comment chercher) et les divers canaux de search (où chercher) ;
  • vous êtes capable d’établir pour vos offres d’emploi un plan de search qui constitue la base d’un sourcing actif ;
  • vous disposez de trucs et astuces pour inciter les candidats potentiellement intéressés à postuler effectivement.

 

Pour qui

La formation s’adresse à la fois :

  • aux responsables RH internes
  • aux consultants qui proposent des services en recrutement & sélection

disposant de quelques années d’expérience dans le domaine du recrutement & sélection.

 

Programme

1. Techniques de search

Le plan de search et ses différentes composantes

  • Analyse de l’offre d’emploi
  • Profil : must-haves vs nice-to-haves
  • Enregistrement des exigences du poste dans un plan de search
  • Recherche spécifique vs recherche large
  • Fixer des priorités en matière de pistes de recherche : d’une recherche spécifique à une recherche large
  • Élargir les pistes de recherche en se détachant des exigences du poste et en partant plutôt des compétences (site web ‘competent.be’)

Techniques de search efficaces (explication à l’aide du Recruiter seat LI)

  • Les opérateurs booléens
  • Les différents filtres, et comment les combiner
  • Rechercher sur la base des compétences
  • S’adresser par écrit aux candidats potentiels
  • Contenu -> mettre en évidence ce qui fait que votre offre d’emploi est unique (USP)
  • Application des points de contact (‘touch points’)
  • Bonnes et mauvaises pratiques
  • Trucs & astuces pour accroître le taux d’acceptation

2. Canaux de search

  • Base de données propre / ATS
  • Structuration
  • Enregistrement et traitement professionnel des réactions
  • Médias sociaux
  • Types de canaux – payant vs non payant
  • Importance de l’employer branding pour augmenter les chances de recevoir des candidatures (spontanées)
  • Canaux alternatifs (alumni ?)

3. Autres

  • GDPR (lignes directrices Federgon)
  • Bon déroulement du processus de candidature

 

Formateurs

Hanne Hooyberghs a plus de dix années d’expérience dans le recrutement et la sélection et au cours de cette période, elle a assisté de près à la transformation du marché de l’emploi. Alors que dans le passé, tout était axé sur la sélection, c’est aujourd’hui le sourcing qui est en première ligne. Ces dernières années, elle s’est plongée dans l’étude des différents canaux et techniques de sourcing et elle a développé une approche unique pour détecter et attirer les talents. Grâce à une très forte présence sur le marché et à un perfectionnement continu, elle actualise son approche en permanence et parvient à trouver le candidat adéquat pour chaque offre d’emploi.

Richard Vercamer est spécialiste du marketing digital chez Motmans & Partners et responsable de la stratégie digitale. Il est spécialisé dans les campagnes d’employer branding et les campagnes sur les médias sociaux qui permettent de booster le recrutement de candidats pour les clients du cabinet. Richard est en permanence à la recherche de méthodes innovantes pour attirer les talents par le biais d’outils digitaux.

 

Prix (hors TVA)

781 EUR*

Les membres de Federgon bénéficient de 15% de réduction.
*subvention jusqu’à 30% avec le KMO-portefeuille.

 

Dates 2020 / 2021

Date Lieu Langue
23 novembre 2020, 9:00-17:30 Virtual Classroom, online Néerlandais
28 janvier 2021, 9:00-17:30 Bluepoint Antwerpen, Berchem (Anvers) Néerlandais
24 novembre 2021, 9:00-17:30 Bluepoint Brussels, Bruxelles (Schaerbeek) Néerlandais

Inscriptions

Complétez les champs ci-dessous afin de vous inscrire ou inscrire un(e) collègue à la formation.

Lisez ici la déclaration de confidentialité de la Federgon Academy

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