Aller au contenu principal

Nous testons les candidats à distance, et ça marche

Motmans & Partners

Le coronavirus oblige toutes les organisations et leurs collaborateurs à travailler autrement. Avec nos assessment centers en ligne, nous pouvons parfaitement tester les candidats à distance, sans qu’un contact physique soit nécessaire, et avec la même qualité. De nombreux clients ont déjà fait appel à un assessment à distance afin de ne pas retarder les procédures de recrutement, et de nombreux candidats ont déjà été évalués de cette manière. Nous leur avons demandé comment ils ont vécu cela et avons recueilli les témoignages suivants auprès de plusieurs clients et candidats :

Wim Thewissen – Vandersanden : « Le vent de l’adversité apporte également les graines de la prospérité. Ce cliché a démontré à plusieurs reprises son bien-fondé en ces temps d’incertitude que notre société traverse. Ainsi, un assessment à distance réalisé par Motmans & Partners s’est avéré être une alternative valable pour nous permettre de prendre une décision dans notre procédure de recrutement et de sélection pour un poste clé au sein de notre organisation. La plate-forme et la configuration ‘remote’ se prêtent parfaitement à un entretien à distance, qui est au moins aussi efficace qu’un entretien en live. C’est là une nouvelle expérience que nous pouvons retenir pour l’avenir ! »

Hanne Jacobs, candidate : « À mon arrivée à Hasselt, j’ai été accueillie de manière conviviale et j’ai pu m’installer avec mon ordinateur portable dans un espace de travail réservé spécialement pour moi. J’ai également reçu des instructions claires et un planning. Quand j’ai été prête à entamer l’assessment, nous avons commencé l’interview approfondie via le chat vidéo en ligne. Je dois dire que c’était un peu bizarre au début. Au bout d’un petit quart d’heure, cependant, j’étais déjà tout à fait à l’aise et j’ai pu être complètement moi-même. Mon expérience de ce système pour la réalisation d’un assessment est très positive, donc je le recommanderais à coup sûr. »

Alexandra Van Loo - FrieslandCampina : « En tant que Responsable des RH, je suis étroitement impliquée dans le processus de recrutement de nos candidats. Pour cette raison, je suis personnellement, depuis pas mal de temps déjà, tous les assessment centers qui sont réalisés avec les candidats finaux. Cela me permet de mieux appréhender les résultats, et cela me donne aussi l’occasion de pouvoir évaluer moi-même les compétences nécessaires en me plaçant dans la bonne perspective. En raison de la crise du coronavirus, la plupart des assessment centers ont actuellement lieu à distance. Bien que les assessments en face-à-face aient toujours ma préférence, je perçois bien aussi actuellement les avantages qu’offre la possibilité de suivre ces entretiens à distance. Pour moi personnellement, l’avantage est que je peux utiliser mon temps de manière plus efficiente, et cela me donne aussi plus de flexibilité en cette période. »

Candidat : « L’accompagnement a été conçu jusque dans les moindres détails, dans le but d’être réalisé rapidement. Avec un programme bien établi, un timing adéquat et des outils performants. Les personnes qui ont réalisé l’assessment étaient extrêmement professionnelles et bien préparées. »

www.motmansenpartners.be