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À propos du Service de médiation

Le Service de médiation pour le placement privé a été créé en 1995 à l’initiative de Federgon, la fédération des prestataires de services RH, dans le but de préserver la qualité de la relation entre les entreprises affiliées à Federgon et les (candidats-)travailleurs. Le Service de médiation travaille sur la base d’une procédure qui a été déterminée par l’Assemblée Générale de Federgon et à laquelle tous les membres de la fédération ont souscrit.
Pour toute information complémentaire (qui peut faire appel au services de médiation, comment,…) voir ci-dessous.

A partir de 2024, le service de médiation sera également le « point de contact » pour les entreprises clientes dans le secteur du travail intérimaire quant à une éventuelle utilisation abusive de la clause de non débauchage.
Pour de plus amples informations quant au service de médiation et la clause de non débauchage (charte et procédure applicables), cliquer ici.


Qui peut faire appel au Service de médiation ?

Tout (candidat-)travailleur qui est en contact ou qui travaille pour :

  • une entreprise de travail intérimaire
  • un cabinet de Recruitment, Search & Selection
  • un cabinet d’outplacement
  • une entreprise titres-services
  • un bureau de projectsourcing

Dans quels cas pouvez-vous vous adresser au Service de médiation ?

Tout (candidat-)travailleur peut s’adresser au Service de médiation pour demander des informations sur l’application de la réglementation sociale et sur ses droits en tant que (candidat-)travailleur.

Tout (candidat-)travailleur qui est en contact ou qui travaille pour une entreprise affiliée à Federgon, peut soumettre sa plainte au Service de médiation pour le placement privé. Le Service de médiation interviendra de manière objective et impartiale auprès de l’entreprise, dans le but de régler le litige.

Que devez-vous faire si vous avez une plainte à formuler ?

Prenez d’abord contact avec le bureau concerné afin de discuter de votre problème avec les personnes que vous connaissez et qui vous connaissent. Si cela ne permet pas de trouver une solution, vous pouvez alors demander au Service de médiation d’intervenir pour vous.

Les plaintes doivent toujours être communiquées par écrit. Vous mentionnez les données suivantes : votre nom et votre adresse complète, le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’agence concernée, une description claire de votre plainte et de la réponse que vous a donnée l’entreprise/l’agence.

Lisez ici la déclaration de confidentialité du Service de médiation


Tous les champs sont obligatoires. Les demandes anonymes ne seront ni acceptées ni traitées. Vous pouvez cependant demander que votre plainte soit traitée de façon anonyme vis-à-vis du membre de Federgon.

Vos données sont traitées conformément aux dispositions telles que prévues dans le Règlement européen du 27 avril 2016 en matière de protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ainsi que dans les lois d’exécution belges.

Contact

Pour des informations complémentaires, veuillez remplir le formulaire. Vous pouvez également contacter le Service de médiation par écrit :

Service de médiation pour le placement privé
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles

E ombuds@federgon.be