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Enquête gratuite sur le bien-être des collaborateurs

Dixon & Company

Dixon & Company offre différentes solutions dans le domaine de la prestation de services RH : recrutement & sélection de personnel, projectsourcing, intérim management et consultance en talent engagement. Comme toutes les entreprises de notre secteur, nous ne serions pas arrivés là où nous sommes sans l’enthousiasme débordant de nos collaborateurs, sans leur compétence et leur capacité d’apprentissage. La santé de ces collaborateurs est pour nous une priorité. Nos collaborateurs internes ont la possibilité de travailler de chez eux et ils le font depuis le jour 1 du confinement. Pour nos collaborateurs externes, nous plaidons auprès des clients chez qui ils sont au travail pour qu’il en soit de même.

Le chômage temporaire est une bonne mesure, mais il doit être appliqué avec prudence. Dans cette période exceptionnelle, il est particulièrement important que chacun assume ses responsabilités. Pour nous, nous estimons qu’il est de notre responsabilité commune de maintenir un maximum de collaborateurs au travail. Dans cette perspective, nous allons faire appel, dans les semaines qui viennent, à leur créativité, leur motivation et leur éthique professionnelle. Au début du mois d’avril, nous avons réalisé une analyse, et nous estimons sur cette base que la demande pour nos solutions a diminué de plus de 50%. Bien entendu, il y a des différences selon le type de solution que nous offrons et selon les secteurs et/ou niches dans lesquels nous sommes actifs. 

Une de ces solutions est Dixon Drive. Le core business de Dixon & Company, c’est d’aider les entreprises à attirer les talents, et avec Dixon Drive, nous aidons les entreprises à conserver ces talents. Pour cela, nous proposons des trajets d’employee experience. C’est une activité que nous avons développée voici deux ans et qui marche très bien. Comme le montre l’enquête réalisée par Federgon, c’est le secteur du Learning & Development qui est le plus affecté par l’impact du Covid-19. Nous croyons beaucoup en notre produit. Nous avons donc dû, il y a quelques semaines, nous réorienter au sein de Dixon Drive. Notre point de départ reste toutefois le même : l’objectif est d’aider nos clients en misant sur l’implication et le vécu de leurs collaborateurs, y compris en ces temps de crise du coronavirus. En outre, nous avons été inspirés par les nombreux exemples d’entreprises, fournisseurs et partenaires qui, en cette période difficile, tiennent à apporter leur pierre à l’édifice, de manière altruiste. Ainsi Federgon qui, pendant le premier week-end du confinement, a continué à fonctionner pour traiter les questions juridiques de ses membres ; ainsi, encore un site de baby-sitting qui a proposé ses services gratuitement au personnel soignant, … et l’on pourrait citer bien d’autres exemples.

En temps normal, chez Dixon Drive, nous organisons pour nos clients des enquêtes et des trajets dans le but d’améliorer le vécu de leurs collaborateurs. Ces dernières semaines, les managers RH et les chefs d’entreprise nous ont régulièrement fait la remarque qu’en ce moment, il n’est pas facile d’avoir une idée précise de ce qui a changé dans le vécu des travailleurs. Et pourtant, c’est justement maintenant qu’il est tout particulièrement important pour les employeurs de pouvoir suivre au plus près la manière dont leurs collaborateurs vivent la période actuelle. C’est pourquoi nous avons développé une brève enquête (5 minutes environ) sur ‘le travail en période corona’. L’enquête porte notamment sur les aspects communication, organisation du travail, collaboration et motivation. Nous proposons cela sans aucun engagement et tout à fait gratuitement à nos clients, mais aussi à toutes les entreprises qui en ont besoin. Nous pensons que les employeurs vont pouvoir exploiter les résultats de cette enquête afin d’améliorer le vécu de leurs collaborateurs au travail. En outre, ils montrent par là même qu’ils se soucient du bien-être de leurs collaborateurs. L’enquête est disponible en plusieurs langues et est également proposée aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Actuellement, on recense environ 10.000 collaborateurs de plus de 50 entreprises qui ont participé à cette enquête, et la demande continue à augmenter. Le feed-back que nous recevons des employeurs à propos de cette solution est très positif, ce qui nous incite à la proposer aussi largement que possible.

C’est donc pour Dixon & Company aussi une période sans précédent. Notre secteur est confronté à des difficultés, et selon la niche considérée, subit un recul plus ou moins marqué. Nous sommes cependant dans une situation privilégiée, avec des collaborateurs engagés sur lesquels nous pouvons compter au quotidien. Nous croyons fermement en une approche positive et nourrissons le sentiment bien ancré d’une responsabilité commune. En cette période, nous nous efforçons d’investir encore davantage dans nos relations avec les clients et les candidats, et dans nos processus et nos projets. Si l’on envisage cela dans une perspective P&L, le profit est aujourd’hui plutôt mince. Mais si l’on regarde les choses sous l’angle de la valeur ajoutée, …