Aller au contenu principal

Crise corona : un coup de pouce pour la formation en ligne

Kluwer Formations

En raison de la crise du coronavirus, le secteur du Learning & Development a dû s’adapter très rapidement il y a quelques mois. Le confinement a été un énorme coup dur, car les formations prévues en présentiel ne pouvaient plus avoir lieu et ont été reportées à une date ultérieure. Mais, ce qui est positif, c’est que cela a donné un fameux coup de pouce à la formation en ligne. Certaines organisations avaient même tout à coup plus de temps à consacrer à la formation. En outre, dans ce contexte difficile, le besoin d’un soutien supplémentaire s’est fait sentir de manière aiguë du côté des professionnels.

À partir de la mi-mars, chez Kluwer Formations, nous nous sommes mis, avec nos formateurs et nos clients, en quête de solutions pour faciliter le développement des collaborateurs au sein des entreprises grâce à la formation et pour voir comment nous pouvions soutenir nos clients dans ce domaine. Une grande partie d’entre eux ont franchi le pas et sont passés à une formule en salles de classe virtuelles afin que les formations puissent tout de même avoir lieu. Un véritable défi pour nos formateurs qui devaient veiller à assurer le même niveau de qualité que d’habitude, avec autant d’interactivité et d’attention portée à la pratique. Plus que jamais, nous avons pu compter sur l’agilité et la résilience de nos collaborateurs et de nos formateurs-ambassadeurs.

Ce que nous avons fait :

  • Transformation de formations en présentiel existantes en formations en classes virtuelles d’une qualité équivalente
  • Chaque semaine, à l’heure du lunch, une séance virtuelle gratuite : 30 minutes stimulantes pour nourrir l’inspiration de nos clients et leur permettre de se perfectionner sur des sujets d’actualité, comme le Coaching à distance et la Gestion du changement
  • Développement d’une offre de formations en environnement virtuel sur des thèmes utiles pour les professionnels en cette période et où les compétences acquises peuvent être facilement mises en pratique dans le contexte actuel. Un aperçu de notre offre :
    • Travailler en mode projet
    • Préserver les connexions et la cohésion au sein des équipes
    • ‘Train the online trainer/presentation skills’
    • Travailler ensemble dans MS Teams
    • Se réunir de manière virtuelle
    • Développer la motivation et la confiance
    • Diriger des équipes à distance dans une optique orientée résultat
    • ‘Working in a matrix’
    • Gestion des priorités

Les échos de nos clients ont été extrêmement positifs ! Voici quelques témoignages parmi d’autres :

« Une surprise très positive, tout était très bien ficelé, avec une grande attention portée aux aspects pratiques ! »

« J’avais déjà lu, entendu et vu beaucoup sur ce thème, mais les choses ont été présentées de manière vraiment enthousiaste et inspirante - merci pour cette formation stimulante ! »

« Nous avons travaillé de manière séparée, en petits groupes. J’avais peur qu’il y ait moins d’interactivité, mais rien n’est moins vrai ! »

« Une séance de formation en ligne, ce n’est pas moins bien qu’une séance en présentiel, au contraire ! »

« Un contenu tout à fait passionnant, et une présentation très claire et efficace, BRAVO ! »

Nous sommes donc convaincus d’avoir fait, avec nos clients et nos formateurs, un grand pas en avant. La formation en ligne est devenue incontournable et est appelée à entrer dans les mœurs. Nous allons continuer à surfer sur cette vague digitale !

Plus d'infos (en néerlandais uniquement)