Aller au contenu principal

Toute notre attention se concentre sur nos candidats

Link2Europe

Link2Europe est une entreprise de travail intérimaire belge qui recherche, à l’étranger exclusivement, du personnel qualifié et immédiatement opérationnel. En lisant cela, vous pensez certainement : « Aïe, les frontières sont fermées, ils sont sûrement à l’arrêt ». Détrompez-vous et lisez plutôt.

La crise du coronavirus a éclaté au plus mauvais moment pour notre entreprise. La saison des changements de pneus était sur le point de commencer, et nous attendions 60 monteurs de pneus dans la seconde quinzaine de mars. Nous étions fin prêts. Plusieurs monteurs sont arrivés et ont commencé à travailler dans la deuxième semaine de mars.

Bien sûr, nous avions tous entendu parler, dès début février, de ce terrible virus qui sévissait en Chine et qui était susceptible de se propager rapidement. Nous ne savions toutefois pas quand et avec quelle intensité il toucherait la Belgique et d’autres pays européens.

Le 4 février, le premier cas officiellement recensé de coronavirus a été annoncé dans les médias. Il s’agissait d’un Belge qui avait été rapatrié de Wuhan. Il a été immédiatement placé en quarantaine et ne constituait pas un danger pour la santé publique. À mesure que les jours passaient, le nombre de cas rapportés allait en augmentant. La peur a commencé à se répandre dans la population.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs ont toujours été une priorité majeure pour nous, et Link2Europe a pris rapidement des mesures préventives et de protection. Depuis le 17 mars, toutes nos équipes travaillent de la maison, et avec plus d’énergie que jamais pour offrir services et soutien à nos candidats et nos clients.

Ces dernières semaines, nous nous sommes surtout concentrés sur nos candidats qui, à la suite des mesures de crise, ont perdu leur emploi en Belgique. Cela concerne seulement les monteurs de pneus, mais aussi les travailleurs d’autres secteurs qui ont perdu des commandes et ont dû réduire leurs effectifs. Tous de bons candidats, compétents, qualifiés, mais aussi très flexibles et prêts à aller travailler ailleurs.

Nous avons pris immédiatement des contacts avec des entreprises actives dans l’agriculture, la logistique, le commerce de détail, le nettoyage industriel, la production, ... afin de voir s’il était possible de réaffecter nos candidats en dehors de leur environnement de travail familier. Et aujourd’hui, nous avons des travailleurs qui sont au travail dans des métiers tout à fait nouveaux pour eux : plantation d’arbres, démolition de palettes, préparation de commandes, taille de haies, …

Néanmoins, continuer à rechercher de nouveaux jobs reste pour Link2Europe une priorité pour les prochaines semaines. Une trentaine de candidats sont toujours actuellement à la recherche d’une mission temporaire. Notre défi ? … Nos candidats ne parlent pas néerlandais, et cela constitue pour nous un obstacle supplémentaire quand il s’agit de convaincre des entreprises qui ne nous connaissent pas encore. Gagner la confiance du client, sans pouvoir se voir ‘en live’, cela demande un grand pouvoir de persuasion. Link2Europe ne baisse pas les bras, car les succès déjà engrangés ces dernières semaines ne font que stimuler notre enthousiasme et notre volonté de continuer à nous battre.

Link2Europe collabore en outre avec plusieurs partenaires de recrutement en Europe. En dépit de la situation actuelle, nous entretenons des contacts étroits avec nos partenaires et restons activement à la recherche de candidats. Il n’y a pas de retard dans nos processus de recrutement et nous recevons et screenons quotidiennement de nouveaux candidats. Nous avons également décidé de renforcer notre propre équipe en recrutant un nouveau Support Coordinator.

En ces temps difficiles, Link2Europe refuse de lever le pied. Et nous croyons fermement que c’est la seule manière d’avancer. Des jours meilleurs sont devant nous, et nous serons prêts pour les accueillir.