
L'assessment center : un investissement dans les talents
Dans un marché du travail où il est devient de plus en plus crucial d'attirer, de sélectionner, de retenir et de développer les talents, l’assessment center offre une méthode objective et fiable pour évaluer le potentiel des candidats et des collaborateurs. Avec le lancement de sa nouvelle brochure, Federgon met clairement en avant la valeur ajoutée de l’assessment center en tant qu’investissement dans les talents.
Les syndicats se trompent de cible : tout le monde veut obtenir la même chose pour les aides ménagères bruxelloises
Le 17 octobre, le front commun syndical manifeste une fois de plus contre lui-même. Dans une énième tentative de rejeter la faute sur les employeurs – qui n'ont aucun pouvoir sur les budgets alloués –, il épargne complètement le gouvernement bruxellois en affaires courantes. Federgon continue de plaider pour la mise en œuvre de la convention collective de travail fédérale, y compris à travers une offensive diplomatique auprès du gouvernement afin d'obtenir les mêmes conditions à Bruxelles.
Chèques-carrière - le Gouvernement flamand jette le bébé avec l'eau du bain
Une semaine après l’annonce par le Gouvernement flamand de nouvelles mesures restrictives imposées au chèque-carrière, le SERV (Conseil économique et social flamand) a publié, le 13 octobre dernier, un rapport accablant sur la réforme qui vise la mise en place d’un système de « crédit-carrière ». Federgon met en garde le Gouvernement en soulignant que la réforme prévue va détruire le secteur et que toute l'expertise soigneusement accumulée sera perdue.
Federgon dénonce la campagne de désinformation des syndicats bruxellois au sujet des titres-services
Les syndicats à Bruxelles continuent à utiliser la concertation constructive comme prétexte pour mener des actions contre eux-mêmes. Federgon s'oppose à la désinformation et souligne, une nouvelle fois, que les employeurs souhaitent conclure au plus vite un accord qui aligne à nouveau les conditions de rémunération et de travail des aides-ménagères à Bruxelles sur la convention collective de travail fédérale.
Amélioration modérée de l'activité intérimaire en août
Au mois d’août 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +1,44% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution positive dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a diminué de +0,51% du côté des employés et de +1,46% du côté des ouvriers.
Pas de changement dans l'activité de l'intérim en juillet
Au mois de juillet 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminuéé de -2,05% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution négative dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a diminué de -1,98% du côté des employés et de -1,89% du côté des ouvriers.
Les partenaires sociaux des titres-services signent la CCT sur le salaire définitive
Le 20 août, les partenaires sociaux de la commission paritaire des titres-services ont définitivement signé la CCT qui donne droit à chaque aide-ménagère en Wallonie et en Flandre à une augmentation salariale brute de 0,77 euro par heure à partir du 1er juillet. Nos aides-ménagères obtiennent ainsi enfin une augmentation salariale bien méritée. Federgon se réjouit de pouvoir poursuivre la concertation avec les syndicats et les différents cabinets de l'Emploi afin de relever ensemble les défis à venir. Les contacts politiques nécessaires ont également été pris pour nos aides-ménagères bruxelloises et nous nous battons pour leur obtenir une augmentation salariale équivalente.
L'activité dans le secteur de l'intérim se redresse en grande partie après la forte baisse du mois de mai mais reste à un niveau bas
Au mois de juin 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +0,68% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution positive dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a augmenté de +0,64% du côté des employés et de +0,68% du côté des ouvriers.
Les partenaires sociaux du secteur des titres-services parviennent à un accord tripartite historique : augmentation importante du pouvoir d'achat des aides-ménagères
Ce 7 juillet, les partenaires sociaux de la commission paritaire du secteur des titres-services (CP 322.01) ont conclu un accord sur l'amélioration des salaires et des conditions de travail des aides-ménagères. Avec une augmentation du salaire brut, les employeurs ont puisé profondément dans leurs réserves en vue de parvenir à un accord. « Nous sommes soulagés que le budget supplémentaire payé par l’utilisateur parvienne enfin à nos aides-ménagères, mais nous restons préoccupés par l'avenir de notre secteur. »
Contact presse
Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.
Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles
Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
pr@federgon.be
+32 474 92 80 90
Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.









