
Diminution de l'activité intérimaire en février
Au mois de février 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,15% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution négative du nombre d’heures prestées de -2,30% du côté des employés et d’une augmentation de +0,17% du côté des ouvriers.
Le marché du travail sous pression : entre problèmes de coûts, pénuries de main-d’œuvre et défi des compétences
Le secteur de l'intérim n'est pas seulement un indicateur précoce de la conjoncture, mais il reflète aujourd'hui aussi les tendances structurelles sous-jacentes qui se développent sur le marché du travail et dans l'économie. Sans efforts ciblés, nous risquons de nous retrouver dans une impasse. Une augmentation permanente des coûts salariaux qui n’est pas soutenue par une croissance de la productivité, une croissance déséquilibrée des offres d’emploi dans les secteurs publics, une pénurie de candidats due à une diminution de la population active et un décalage croissant entre les compétences offertes et les compétences demandées en constante évolution, enrayent peu à peu les rouages de notre économie.
Début difficile pour 2025 dans l'activité intérimaire
Au mois de janvier 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -0,87% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution négative dans les deux segments: le nombre d’heures prestées a diminué de -0,96% du côté des employés et de -0,24% du côté des ouvriers.
Federgon réclame le respect du cadre du gouvernement flamand dans les négociations sociales titres-services
La ministre flamande Zuhal Demir a décidé d'augmenter d'un euro le prix d'achat des titres-services et a chargé les partenaires sociaux de donner suite à la demande de consacrer entièrement le budget aux aides-ménagères. Cependant, les syndicats continuent de revendiquer une proposition qui dépasse le champ d'application, l'objectif du gouvernement flamand et le budget prévu par celui-ci, et qui est donc disproportionnée. « Notre objectif, dans le cadre du gouvernement flamand, est d'augmenter autant que possible le pouvoir d'achat des aides-ménagères qui travaillent avec des titres-services flamands, tout en veillant à la viabilité des entreprises titres-services », a déclaré Ann Cattelain, CEO de Federgon.
Federgon tend la main pour que les réformes nécessaires du marché du travail deviennent réalité
Les résultats des élections de juin ont clairement montré que les cartes étaient mélangées pour une coalition qui fait preuve d'une grande ambition en termes de réformes du marché de l’emploi. Une première lecture de la déclaration du gouvernement confirme que l'ambition d'un marché du travail plus dynamique et plus moderne est élevée. « De Wever I se profile déjà comme la coalition du marché du travail dont la Belgique a un besoin urgent. » Federgon souhaite aux partenaires de la coalition beaucoup de succès dans la mise en œuvre de leur accord de coalition.
Diminution de l'activité intérimaire en décembre
Au mois de décembre 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +1,22% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution positive dans les deux segments: le nombre d’heures prestées a augmenté de +1,00% du côté des employés et de +1,31% du côté des ouvriers.
Pink Monday: une journée consacrée à la lutte contre le cancer du sein
Le troisième lundi de janvier est traditionnellement connu comme « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l'année. Pink Ribbon donne à ce sombre lundi bleu une touche de rose et le transforme en un véritable Pink Monday : une journée d'espoir et de soutien dans la lutte contre le cancer du sein.
un premier pas important et positif pour la reprise du dialogue social dans le secteur des titres-services
Les partenaires sociaux de la commission paritaire du secteur des titres-services (pc 322.01) sont parvenus aujourd'hui, le 23 décembre 2024, à un accord intégrant les accords existants sur la prime de fin d'année et la prime syndicale dans une convention collective pour une durée indéterminée.
Pas de reprise de l’activité intérimaire en novembre
Au mois de novembre 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -0,97% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
Contact presse
Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.
Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles
Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
pr@federgon.be
+32 474 92 80 90
Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.