Aller au contenu principal

Bruxelles conclut un accord salarial pour les aides-ménagères dans la CP 322.01

|   Titres-services

Les partenaires sociaux de la CP 322.01 ont officiellement approuvé aujourd'hui l'accord salarial pour les aides-ménagères à Bruxelles. C'est ce que confirme Federgon, la fédération des prestataires de services RH, dans un communiqué de presse. La convention collective de travail (CCT), proposée par Federgon le 18 décembre 2025, a été signée par tous les partenaires sociaux.

Cet accord est le résultat de négociations intensives et complexes entre Federgon, les syndicats et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce à cet accord, l'augmentation salariale prévue pour les aides ménagères à Bruxelles est définitivement confirmée.

« Les négociations n'ont pas été faciles », souligne Ann Cattelain, CEO de Federgon, « mais nous sommes particulièrement heureux que l'augmentation salariale rétroactive pour 2025 soit désormais une réalité. La manière dont nous y sommes parvenus est bien sûr une bonne nouvelle pour les aides-ménagères, mais aussi pour les entreprises qui ne devront pas préfinancer elles-mêmes cette augmentation. »

Federgon s'est fortement engagé pour obtenir une subvention exceptionnelle du gouvernement bruxellois, un gouvernement qui fonctionne en affaires courantes, afin que l'augmentation salariale rétroactive pour 2025 puisse être couverte au maximum et que les entreprises agréées ne doivent pas préfinancer cette période.

« Maintenant que l'accord salarial est également une réalité pour Bruxelles, nous espérons pouvoir continuer à travailler de manière constructive avec les partenaires sociaux afin d'assurer un avenir stable au secteur des titres-services », conclut Ann Cattelain.

 

 


Poursuite du ralentissement de l'activité intérimaire en novembre

|   Intérim

Au mois de novembre 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,31% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution négative dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a diminué de -0,09% du côté des employés et de -2,12% du côté des ouvriers.

Lisez plus


Les grèves privent les intérimaires de leur droit de travailler

|   Intérim

Le front commun syndical a de nouveau déclaré les journées du 23 au 26 novembre comme jours de grève. Ce faisant, il exclut les travailleurs intérimaires du travail pendant trois jours, même s'ils souhaitent continuer à travailler. Federgon demande que la loi permette aux intérimaires déjà occupés par un utilisateur avant la grève de pouvoir continuer à travailler. Cela permettrait aux travailleurs intérimaires de ne plus subir de discrimination par rapport aux travailleurs permanents et garantirait leur droit au travail.

Lisez plus


L'activité intérimaire reste confrontée à des conditions de marché difficiles

|   Intérim

Au mois d’octobre 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +0,13% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution positive du nombre d’heures prestées de +2,05% du côté des employés et d’une diminution de -0,48% du côté des ouvriers.

Lisez plus


Diminution de l'activité intérimaire en septembre

|   Intérim

Au mois de septembre 2025, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -1,46% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier). Ce chiffre résulte d’une évolution négative dans les deux segments : le nombre d’heures prestées a diminué de -1,67% du côté des employés et de -2,13% du côté des ouvriers.

Lisez plus


Federgon met en garde contre la fraude aux offres d'emploi : « Les entreprises d'intérim ne vont JAMAIS réclamer de l’argent aux travailleurs intérimaires »

|   Intérim

Federgon, la fédération sectorielle des prestataires de services RH, s'inquiète de l'augmentation du nombre de fraudeurs qui se font passer pour des recruteurs. Ces fraudeurs tentent ainsi d'obtenir des données personnelles ou d'inciter les gens à verser de l'argent. Federgon veut attirer l'attention des travailleurs intérimaires contre d'éventuels fraudeurs en leur donnant quelques conseils et astuces. La règle d'or : sachez que les entreprises d'intérim ne vont jamais réclamer de l’argent aux travailleurs intérimaires. Et surtout : en cas de doute, contactez votre agence d'intérim.

Lisez plus


L'assessment center : un investissement dans les talents

|   RSS

Dans un marché du travail où il est devient de plus en plus crucial d'attirer, de sélectionner, de retenir et de développer les talents, l’assessment center offre une méthode objective et fiable pour évaluer le potentiel des candidats et des collaborateurs. Avec le lancement de sa nouvelle brochure, Federgon met clairement en avant la valeur ajoutée de l’assessment center en tant qu’investissement dans les talents.

Lisez plus


Les syndicats se trompent de cible : tout le monde veut obtenir la même chose pour les aides ménagères bruxelloises

|   Titres-services

Le 17 octobre, le front commun syndical manifeste une fois de plus contre lui-même. Dans une énième tentative de rejeter la faute sur les employeurs – qui n'ont aucun pouvoir sur les budgets alloués –, il épargne complètement le gouvernement bruxellois en affaires courantes. Federgon continue de plaider pour la mise en œuvre de la convention collective de travail fédérale, y compris à travers une offensive diplomatique auprès du gouvernement afin d'obtenir les mêmes conditions à Bruxelles.

Lisez plus


Chèques-carrière - le Gouvernement flamand jette le bébé avec l'eau du bain

|   Accompagnement de carrière

Une semaine après l’annonce par le Gouvernement flamand de nouvelles mesures restrictives imposées au chèque-carrière, le SERV (Conseil économique et social flamand) a publié, le 13 octobre dernier, un rapport accablant sur la réforme qui vise la mise en place d’un système de « crédit-carrière ». Federgon met en garde le Gouvernement en soulignant que la réforme prévue va détruire le secteur et que toute l'expertise soigneusement accumulée sera perdue.

Lisez plus


Federgon dénonce la campagne de désinformation des syndicats bruxellois au sujet des titres-services

|   Titres-services

Les syndicats à Bruxelles continuent à utiliser la concertation constructive comme prétexte pour mener des actions contre eux-mêmes. Federgon s'oppose à la désinformation et souligne, une nouvelle fois, que les employeurs souhaitent conclure au plus vite un accord qui aligne à nouveau les conditions de rémunération et de travail des aides-ménagères à Bruxelles sur la convention collective de travail fédérale.

 

Lisez plus

Contact presse

Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.

Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles

Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
pr@federgon.be
+32 474 92 80 90


Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.

Téléchargez notre logo ici

EPSPNG