"Lorsqu’il s’agit de recruter des collaborateurs, mieux vaut ne pas procéder par essais et erreurs." - Annick Cambier, Head of HR, Etex Industry.
La qualité finit toujours bien par s’imposer, du moins c’est ce qu’on pense souvent. Mais dans une réalité économique où la rapidité est un réel facteur de performance, il n’est pas possible de ‘tester’ ses partenaires. Quand on n’est pas rapidement sur la bonne voie, on se fait dépasser par la gauche et par la droite. Ce scénario, vous voulez l’éviter, en tant qu’entreprise et bien sûr aussi en tant qu’employeur. Car un des plus grands défis aujourd’hui pour une entreprise, c’est de trouver les collaborateurs qu’il lui faut et de les conserver. Donc, lorsqu’il s’agit de recruter des collaborateurs, mieux vaut ne pas procéder par essais et erreurs.
Mais, comment vous assurer du professionnalisme de votre partenaire RH ? Le label de qualité RSS est un instrument objectif de mesure de la qualité. Les entreprises et les organisations n’ont pas forcément le temps ni l’expertise nécessaires pour réaliser un screening de l’offre sur le vaste marché des prestataires de services RH avant de décider quel partenaire choisir. Grâce au label de qualité, ils sont tout de suite fixés quant au professionnalisme d’un prestataire, que ce soit pour des missions de recrutement, de search ou de sélection de personnel (RSS). Et, pour mériter le label de qualité RSS, un prestataire de services RH doit d’abord faire ses preuves. Cela signifie se soumettre à un audit qui contrôle notamment les aspects suivants : la qualité des prestations, le respect du code de déontologie, la transparence des services et la conclusion d’accords clairs avec les donneurs d’ordre, la protection de la vie privée et le droit des candidats à l’information. Ce sont des critères rigoureux, mais c’est justement cette rigueur qui fait la valeur du label de qualité.
Le label de qualité RSS est une confirmation de l’engagement des partenaires RH à être attentifs en permanence à la qualité de leurs services, et les entreprises clientes comme les candidats bénéficient d’une garantie de qualité objective. En ces temps marqués par la guerre des talents, les migrations, l’automatisation, la digitalisation et la globalisation, le professionnalisme des services en matière de RH est plus important que jamais.