Aller au contenu principal

Témoignage

Un partenariat avec les entreprises clientes et les candidats

|   RSS

"Le label de qualité RSS, pour moi, cela signifie que je noue un partenariat avec les entreprises clientes ainsi qu’avec mes candidats" - Le témoignage d’un consultant…

Le label de qualité RSS, pour moi, cela signifie que je noue un partenariat avec les entreprises clientes ainsi qu’avec mes candidats. La qualité est un objectif essentiel, mais nous ne pouvons atteindre cet objectif qu’en cernant bien les partenaires avec qui nous collaborons. D’une part, il est très important d’apprendre à connaître l’entreprise qui est derrière les offres d’emploi qui me sont confiées. De sentir la culture d’entreprise qui l’anime. D’autre part, il faut analyser soigneusement les talents, les centres d’intérêt et les ambitions des candidats. C'est ainsi que je peux effectuer une sélection de qualité, et surtout une sélection durable. Si l’on arrive à avoir un bon ‘matching’ où chaque partie se sent bien dans sa peau, cela marche mieux dans la durée.

Grâce à un entretien préliminaire approfondi avec le client, je regarde au-delà des compétences qu’il recherche. Sur cette base, je vais voir quels candidats sont en adéquation avec son entreprise, quels talents peuvent lui apporter une valeur ajoutée. Et dans ce partenariat, je trouve important de présenter aussi mes candidats selon cette même approche. Leur CV parle de lui-même, mais je peux mettre à côté de cela l’accent sur leurs talents, leurs ambitions et leur adéquation avec la culture de l’entreprise. Ne pas me contenter de répéter ce qu’il y a dans leur CV, mais mettre en valeur qui ils sont et ce qu’ils ambitionnent : c’est ainsi que je peux faire la différence dans ma sélection. Tout au long de la procédure, il faut assurer un suivi étroit des candidats. Tout repose sur une communication sincère à chaque phase du processus de recrutement et sélection. Un client nous disait récemment que nous ne mettons pas la priorité sur l’aspect commercial mais sur la sincérité et la transparence de la communication, avec l’entreprise comme avec les candidats. C’est sur ce type d’approche que repose le partenariat que je cherche à instaurer dans chacune de mes missions.