Les aides-ménager(ère)s ont bien sûr droit au congé de vaccination

Tou(te)s les aides-ménager(ère)s vacciné(e)s : telle est l’ambition des employeurs.

Nous sommes scandalisés par le communiqué de presse que les syndicats ont diffusé cet après-midi. Voici ce que Federgon, la fédération des prestataires de services RH qui représente entre autres le secteur des titres-services, dit en substance dans un communiqué de presse.

« La communication des syndicats est mensongère et tout à fait en dessous de la ceinture », déclare Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Nous en avons vraiment assez de cette manière négative de présenter les choses et de ces accusations infondées des syndicats. Je ne saurais trop insister sur le fait que nous sommes un secteur responsable. Il va de soi que le secteur des titres-services respectera les accords conclus au niveau fédéral à propos du congé de vaccination ».

« Les syndicats essaient d’ajouter des demandes supplémentaires afin d’obtenir entre autres une demi-journée de congé, et c’est totalement déplacé », souligne Ann Cattelain. « La position du secteur est très claire. Oui au congé de vaccination, pendant le temps qui est nécessaire pour se faire vacciner. Cela peut être variable : une heure, deux heures, plus si nécessaire. Nos aides-ménager(ère)s ont accompli des efforts considérables au cours de l’année écoulée. Nous trouvons extrêmement important, voire indispensable, que chaque aide-ménager(ère) puisse se faire vacciner. En tant que fédération et en tant qu’employeurs, nous ferons donc tout pour sensibiliser nos aides-ménager(ère)s en ce sens », indique encore Ann Cattelain.

Federgon regrette l’attitude des syndicats qui font exploser la possibilité d’avoir un accord sur mesure pour le secteur. « Le secteur des titres-services vient de traverser une année difficile. Il est avant tout dans l’intérêt des nombreux(ses) aides-ménager(ère)s d’opter pour un dialogue social raisonnable et constructif qui fait progresser le secteur », conclut Ann Cattelain.