Formation 'Accompagnement Retour Au Travail'
En Belgique, environ un travailleur sur cinq est confronté, au cours de sa carrière, à des problèmes de santé et/ou à des limitations fonctionnelles qui l’affectent pendant une longue période. Cela conduit souvent à une incapacité de travail de longue durée, avec comme corollaire des chances de retour au travail systématiquement réduites.
Des recherches ont montré que le rétablissement est plus rapide et que les chances d’un retour au travail durable augmentent lorsque les travailleurs peuvent reprendre le travail dès que leur état de santé le permet.
Il est important dans ce cadre que leur lieu de travail et leur charge de travail soient adaptés à leur capacité, afin de prévenir tout risque d'aggravation ou de rechute. Pour éviter que les travailleurs, en raison d'une maladie ou de limitations fonctionnelles, ne se retrouvent dans des systèmes d'indemnisation tels que le chômage ou l’assurance invalidité et donc pour pouvoir garder ces travailleurs, il faut que les entreprises développent une politique concrète de réintégration.
Selon la taille et le type de l'entreprise, de nombreux acteurs peuvent être impliqués dans une telle politique de réintégration. Les compétences essentielles de ces acteurs sont la connaissance du cadre juridique, la coopération interdisciplinaire et le conseil en réintégration fonctionnelle. Les compétences communicationnelles et la capacité de motiver son interlocuteur (en l’occurrence, le travailleur) jouent également un rôle important.
Programme
Jour 1
- Concepts de base : incapacité de longue durée (caractéristiques individuelles, facteurs liés au travail), trajet de retour au travail (caractéristiques d'une feuille de route).
- Prévention et gestion de l'incapacité de travail de longue durée intégrées dans la politique de l’entreprise (partant de l'idée qu'une approche individuelle est idéalement soutenue par un cadre collectif, et qu'elle s’articule également avec la GRH et la politique du bien-être et avec une politique intégrée de prévention de l'absentéisme ; l'accent est également mis sur les facteurs de l'absence de longue durée qui sont liés au travail).
- Rôles des acteurs impliqués (chargés d'accompagnement en collaboration avec le médecin du travail, le médecin généraliste, le médecin-conseil, etc.).
- Mesures de soutien à l'emploi.
Jour 2
- Vision, chiffres.
- Cadre légal (secteur privé, réintégration et travail adapté).
- Cadre d’accords.
- Sensibilisation et formation.
- Importance de la communication dans le processus de réintégration.
Objectifs
- Acquérir/affiner la connaissance des concepts de base : incapacité de longue durée, processus de retour au travail (trajet ciblé sur le travailleur individuel), disability management (cadre dans lequel la gestion des cas d’incapacité de travail s'inscrit).
- Acquérir/affiner la connaissance du cadre juridique (fondements essentiels) dans lequel s’inscrit la mise en œuvre du processus de réintégration.
- Acquérir/affiner la connaissance des caractéristiques d'une politique de RaT efficace, en mettant l’accent sur les éventuels obstacles et les facteurs facilitants.
- Comprendre l'importance de la communication dans ce processus.
- Comprendre l’importance des compétences communicationnelles (capacité de motiver le travailleur dans le cadre d’un processus de retour au travail).
Groupe cible
Les chargés d’accompagnement qui assument déjà un rôle de coach (avec un profil en bien-être au travail, accompagnement de carrière et outplacement).
La formation vient compléter les connaissances et compétences acquises dans ce rôle de coach et se concentre sur les éléments essentiels d'un trajet de retour au travail (RaT).
Formatrices
Marthe Verjans et Katrien Bruyninx – Idewe
En tant que conseillères en prévention aspects psychosociaux, elles conseillent et soutiennent les entreprises dans le développement de leur politique en matière de bien-être psychosocial. Elles dispensent également des formations à divers groupes cibles afin de renforcer leurs compétences dans ces domaines.
Elles attachent une grande importance à l'interactivité et à l'échange d'expériences. Divers moyens didactiques sont utilisés, allant de la discussion de cas et de situations données (en solo, en duo et en groupe) à l'utilisation de matériel audiovisuel.
Pour le contenu de cette formation, la Federgon Academy a collaboré avec le professeur Lode Godderis et le docteur Marie-Claire Lambrechts du 'Centre Environment & Health' (CEH) de la KU Leuven. Tous deux coordonnent le consortium responsable de la formation Disability Management de l'INAMI.
Timing
Langue | Jour 1 | Jour 2 |
FR | Vendredi 11 octobre 2024 | Jeudi 14 novembre 2024 |
NL | Lundi 3 février 2025 | Mardi 4 février 2025 |
La formation se donne à chaque fois de 9h à 17h.
Lieu
Academy 1 & 2 - Federgon
Un minimum de 11 inscriptions est requis pour que la formation puisse avoir lieu.
Coût (hors TVA)
Membres : 945 €
Non-membres : 1200 €
Inscription
Vous pouvez annuler votre inscription sans frais jusqu’à 2 semaines avant la formation. Si vous savez moins de 2 semaines avant la formation que vous ne participerez pas, le montant total reste dû. Vous pouvez vous faire remplacer par un(e) collègue.
Lisez ici la déclaration de confidentialité de la Federgon Academy