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Formation 'Accompagnement des personnes en incapacité de longue durée'

En Belgique, environ un travailleur sur cinq est confronté à des problèmes de santé et/ou à des limitations fonctionnelles de longue durée au cours de sa carrière. Cela conduit souvent à une incapacité de travail de longue durée, avec comme corollaire des chances de retour au travail systématiquement réduites. En plus de la souffrance personnelle du travailleur, cela entraîne souvent des difficultés et des coûts pour les collègues et l'entreprise concernés. Des recherches ont montré que le rétablissement est plus rapide et que les chances d’un retour au travail durable augmentent lorsque les travailleurs peuvent reprendre le travail dès que leur état de santé le permet. Il est important dans ce cadre que leur lieu de travail et leur charge de travail soient adaptés à leur capacité, afin de prévenir tout risque d'aggravation ou de rechute. Pour éviter que les travailleurs, en raison d'une maladie ou de limitations fonctionnelles, ne se retrouvent dans des systèmes d'indemnisation tels que le chômage ou l’assurance invalidité et donc pour pouvoir garder ces travailleurs, il faut que les entreprises développent une politique concrète de réintégration.

Selon la taille et le type de l'entreprise, de nombreux acteurs peuvent être impliqués dans une telle politique de réintégration. Les compétences essentielles de ces acteurs sont la connaissance du cadre juridique, la coopération interdisciplinaire et le conseil en réintégration fonctionnelle. Les compétences communicationnelles et la capacité de motiver son interlocuteur (en l’occurrence, le travailleur) jouent également un rôle important.

La formation organisée par Federgon s'adresse aux chargés d’accompagnement qui assument déjà un rôle de coach (avec un profil en bien-être au travail, accompagnement de carrière et outplacement). La formation est complémentaire à ce rôle de coach et se concentre sur les éléments essentiels d'un parcours de retour au travail (RaT) et sur le dialogue entre le coach et le travailleur.


Contenu

1. Objectifs

  • Acquérir/affiner la connaissance des concepts de base : incapacité de longue durée, processus de retour au travail (trajet ciblé sur le travailleur individuel), disability management (cadre dans lequel la gestion des cas d’incapacité de travail s'inscrit).
  • Acquérir/affiner la connaissance du cadre juridique (fondements essentiels) dans lequel le processus de réintégration est mis en œuvre.
  • Acquérir/affiner la connaissance des caractéristiques d'une politique de RaT efficace, en étant attentif aux éventuels obstacles et aux facteurs facilitants.
  • Comprendre le job matching et l'importance de la capacité de persuader le travailleur dans le cadre d’un processus de retour au travail.
  • Acquérir des compétences communicationnelles (capacité à motiver son interlocuteur).

 

2. Modules

Le programme comprend deux modules d'une journée.

Le premier jour, les formateurs introduisent le thème du "retour au travail" et passent en revue les points suivants :

  • Cadre général : comment voyons-nous l’absence pour cause de maladie ; les parties concernées ; l’évolution sociétale, impact et tendances.
  • Chiffres et cadres de réflexion concernant les types d'incapacité de travail de longue durée, les caractéristiques individuelles et facteurs liés au travail, ainsi que l’importance de la ‘démédicalisation’.
  • Deux piliers dans la prévention et l’approche de l’incapacité de longue durée : la combinaison d'une approche individuelle soutenue par un cadre collectif qui s'articule avec la GRH et la politique bien-être de l'organisation.
  • Gestion des compétences : cadre juridique ; compétences communicationnelles et importance de la capacité à motiver son interlocuteur ; job matching.

Les interactions avec les participants, qui peuvent faire part de leur expérience, sont essentielles dans ce cadre.

Le deuxième jour, nous travaillons de manière plus approfondie sur la gestion des compétences. Cet approfondissement se fait sur la base des attentes et des besoins des participants qui ont été identifiés lors de la première journée.

 

3. Mise en œuvre pratique

Formateurs

Pour cette formation, la Federgon Academy collabore avec le professeur Lode Godderis et le docteur Marie-Claire Lambrechts du ‘Centrum Omgeving en Gezondheid’ (Centre Environment & Health - CEH) de la KU Leuven. Tous deux coordonnent le consortium responsable de la formation Disability Management de l'INAMI. De par sa composition (professeurs de diverses universités, services de prévention externes et organisations de services actives sur le terrain), le CEH réunit un large éventail de connaissances et d'expériences pratiques dans le domaine du Disability Management et de la formation en la matière. La cinquième édition de ce programme de formation est en cours d'organisation.

Cette formation de deux jours est accompagnée par Alessandra Roelandt et Géraldine De Ruyter (IDEWE). En tant que conseillères en prévention aspects psychosociaux, elles conseillent et soutiennent les entreprises dans le développement de leur politique en matière de bien-être psychosocial. Elles dispensent également des formations à divers groupes cibles afin de renforcer leurs compétences dans ces domaines.

Elles attachent une grande importance à l'interactivité et à l'échange d'expériences. Divers moyens didactiques sont utilisés, allant de la discussion de cas et de situations données (en solo, en duo et en groupe) à l'utilisation de matériel audiovisuel.

Les participants reçoivent des documents et des informations de support sur le sujet. La KU Leuven conserve la propriété intellectuelle de ces documents.

Timing

Deux journées complètes, les jeudi 30 mars (module 1) et vendredi 7 avril (module 2) 2023.

Lieu

Les cours se donnent normalement dans les locaux de Federgon. Pour que la formation puisse être organisée en présentiel, un minimum de 10 participants est requis. Si la formule en présentiel est impossible en raison du corona, la formation sera organisée par voie digitale.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire ou annuler votre inscription sans frais, jusqu’à 2 semaines avant la formation. Si vous savez moins de 2 semaines avant la formation que vous ne participerez pas, le montant total d’inscription reste dû. Vous pouvez vous faire remplacer par un(e) collègue.

 

Prix (hors TVA) et inscriptions

  • Pour les membres : 495 €
  • Pour les non-membres : 750 €

 

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