Plus de deux semaines après l’annonce des mesures visant à lutter contre le Coronavirus, l’impact sur les activités du secteur de l’Intérim Management est, comme dans d’autres secteurs, considérable. Les Providers en Intérim Management sont en majorité passés au télétravail et s’efforcent de poursuivre leur activité à l’aide d’outils digitaux. Ils sont très préoccupés au sujet de l’impact financier de la crise, à l’heure où de nombreuses missions sont suspendues, tandis que les frais fixes continuent à courir. Ils ont introduit dans l’intervalle des demandes de chômage temporaire pour certains de leurs collaborateurs fixes.
Les missions de nombreux Intérim Managers sont temporairement suspendues, et l’on ne sait pas bien à ce jour si elles devront être achevées. De nouvelles missions ne sont pas entamées. Il y a aussi une grande incertitude quant à ce que l’avenir nous réserve. Les Intérim Managers indépendants qui ont des questions sur ce qu’ils doivent faire peuvent toujours s’adresser à leur Provider. Les Providers en Intérim Management s’efforcent dans la mesure du possible de les accompagner et de les conseiller pour surmonter au mieux cette période difficile. Tout le monde est touché par cette crise, et le gouvernement a pris, pour les indépendants aussi, un certain nombre de mesures afin qu’ils ne soient pas abandonnés à leur sort.
Une lueur d’espoir dans ce contexte de crise : lorsque les activités redémarreront, l’expertise des Intérim Managers sera indispensable pour faire les choix stratégiques appropriés.