
Le mémorandum pour le secteur des titres-services lance des propositions pour un avenir durable du secteur
Avec ce mémorandum, nous lançons des propositions pour la revalorisation du secteur, en mettant l'accent sur un financement durable et sur une politique de gestion de carrière tournée vers l'avenir.
Les bureaux spécialisés offrent des garanties supplémentaires tant au free-lance qu’au client-utilisateur
Federgon préconise de travailler avec des bureaux spécialisés, également appelés « prestataires », qui agissent en tant qu'intermédiaires entre le travailleur free-lance et le client-utilisateur afin de créer plus de sécurité pour les travailleurs indépendants.
Saviez-vous qu'aujourd'hui, il est déjà possible d'accompagner annuellement 50 000 personnes en incapacité de longue durée sur le marché du travail ?
Jamais la Belgique n'a compté autant de personnes en situation d'incapacité de travail de longue durée qu'aujourd'hui. Selon les rapports de l'INAMI, plus de 500 000 personnes sont absentes du travail pendant plus de 12 mois pour des raisons médicales. Au cours de ces cinq dernières années, ce nombre a augmenté d'un quart.
Stop aux slogans, travaillons à de vraies solutions pour la migration légale de main-d'œuvre
Federgon appelle les prochains gouvernements fédéral et régionaux à développer une vision globale de la migration professionnelle afin qu'elle puisse se dérouler de manière ordonnée et légale, en se concentrant sur une procédure de permis unique plus rapide et plus simple et sur un renforcement de l'inspection sociale.
Federgon joint sa voix à celle des organisations de la société civile : « Si le prochain gouvernement n'ose pas prendre des mesures, après il sera trop tard ».
Dans un communiqué de presse, plusieurs organisations de la société civile appellent à une révision en profondeur du système des titres-services. Federgon - Network for work, tient à renforcer ce message : « La mise en place d'un modèle de financement pérenne ne peut plus attendre. Nos gouvernements doivent d’urgence réaliser que le modèle de financement actuel est comme un nœud coulant autour du cou du secteur ».
Amélioration modérée de l’activité intérimaire en mars
Au mois de mars 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté de +0,39% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
Licenciement et chômage sont appelés à devenir des reliques du passé
C'est le moment idéal pour proposer une nouvelle vision du licenciement et des transitions. La vision d’une société qui donne la priorité à la sécurité de carrière.
De zorgsector heeft nood aan een modern personeelskader, waarin ook flexibele arbeid een plaats heeft
Ce communiqué de presse n'est disponible qu'en néerlandais.
Le Federal Learning Account est un outil inutilisable pour le secteur du travail intérimaire : « à l'impossible, nul n'est tenu »
La loi introduisant le Federal Learning Account (FLA) est entrée en vigueur ce 1er avril. Il s'agit d'une plateforme sur laquelle toutes les formations proposées aux travailleurs doivent être enregistrées. Toutefois, la mise en œuvre et le cadre juridique de cet outil ne sont pas satisfaisants. Federgon constate que la priorité est donnée à un lancement précipité plutôt qu'à la création d'un outil pratique. Malgré nos tentatives en vue d’obtenir des adaptations, l'outil actuel est tout sauf utilisable pour les entreprises de travail intérimaire.
Diminution de l'activité intérimaire en février
Au mois de février 2024, le nombre d’heures d’intérim prestées a diminué de -0,51% par rapport au mois précédent (en données corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier).
Contact presse
Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.
Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles
Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
pr@federgon.be
+32 474 92 80 90
Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.