
Bruxelles conclut un accord salarial pour les aides-ménagères dans la CP 322.01
Les partenaires sociaux de la CP 322.01 ont officiellement approuvé aujourd'hui l'accord salarial pour les aides-ménagères à Bruxelles. C'est ce que confirme Federgon, la fédération des prestataires de services RH, dans un communiqué de presse. La convention collective de travail (CCT), proposée par Federgon le 18 décembre 2025, a été signée par tous les partenaires sociaux.
Cet accord est le résultat de négociations intensives et complexes entre Federgon, les syndicats et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Grâce à cet accord, l'augmentation salariale prévue pour les aides ménagères à Bruxelles est définitivement confirmée.
« Les négociations n'ont pas été faciles », souligne Ann Cattelain, CEO de Federgon, « mais nous sommes particulièrement heureux que l'augmentation salariale rétroactive pour 2025 soit désormais une réalité. La manière dont nous y sommes parvenus est bien sûr une bonne nouvelle pour les aides-ménagères, mais aussi pour les entreprises qui ne devront pas préfinancer elles-mêmes cette augmentation. »
Federgon s'est fortement engagé pour obtenir une subvention exceptionnelle du gouvernement bruxellois, un gouvernement qui fonctionne en affaires courantes, afin que l'augmentation salariale rétroactive pour 2025 puisse être couverte au maximum et que les entreprises agréées ne doivent pas préfinancer cette période.
« Maintenant que l'accord salarial est également une réalité pour Bruxelles, nous espérons pouvoir continuer à travailler de manière constructive avec les partenaires sociaux afin d'assurer un avenir stable au secteur des titres-services », conclut Ann Cattelain.

Les syndicats se trompent de cible : tout le monde veut obtenir la même chose pour les aides ménagères bruxelloises
Le 17 octobre, le front commun syndical manifeste une fois de plus contre lui-même. Dans une énième tentative de rejeter la faute sur les employeurs – qui n'ont aucun pouvoir sur les budgets alloués –, il épargne complètement le gouvernement bruxellois en affaires courantes. Federgon continue de plaider pour la mise en œuvre de la convention collective de travail fédérale, y compris à travers une offensive diplomatique auprès du gouvernement afin d'obtenir les mêmes conditions à Bruxelles.
Federgon dénonce la campagne de désinformation des syndicats bruxellois au sujet des titres-services
Les syndicats à Bruxelles continuent à utiliser la concertation constructive comme prétexte pour mener des actions contre eux-mêmes. Federgon s'oppose à la désinformation et souligne, une nouvelle fois, que les employeurs souhaitent conclure au plus vite un accord qui aligne à nouveau les conditions de rémunération et de travail des aides-ménagères à Bruxelles sur la convention collective de travail fédérale.
Les partenaires sociaux des titres-services signent la CCT sur le salaire définitive
Le 20 août, les partenaires sociaux de la commission paritaire des titres-services ont définitivement signé la CCT qui donne droit à chaque aide-ménagère en Wallonie et en Flandre à une augmentation salariale brute de 0,77 euro par heure à partir du 1er juillet. Nos aides-ménagères obtiennent ainsi enfin une augmentation salariale bien méritée. Federgon se réjouit de pouvoir poursuivre la concertation avec les syndicats et les différents cabinets de l'Emploi afin de relever ensemble les défis à venir. Les contacts politiques nécessaires ont également été pris pour nos aides-ménagères bruxelloises et nous nous battons pour leur obtenir une augmentation salariale équivalente.
Les partenaires sociaux du secteur des titres-services parviennent à un accord tripartite historique : augmentation importante du pouvoir d'achat des aides-ménagères
Ce 7 juillet, les partenaires sociaux de la commission paritaire du secteur des titres-services (CP 322.01) ont conclu un accord sur l'amélioration des salaires et des conditions de travail des aides-ménagères. Avec une augmentation du salaire brut, les employeurs ont puisé profondément dans leurs réserves en vue de parvenir à un accord. « Nous sommes soulagés que le budget supplémentaire payé par l’utilisateur parvienne enfin à nos aides-ménagères, mais nous restons préoccupés par l'avenir de notre secteur. »
Federgon réclame le respect du cadre du gouvernement flamand dans les négociations sociales titres-services
La ministre flamande Zuhal Demir a décidé d'augmenter d'un euro le prix d'achat des titres-services et a chargé les partenaires sociaux de donner suite à la demande de consacrer entièrement le budget aux aides-ménagères. Cependant, les syndicats continuent de revendiquer une proposition qui dépasse le champ d'application, l'objectif du gouvernement flamand et le budget prévu par celui-ci, et qui est donc disproportionnée. « Notre objectif, dans le cadre du gouvernement flamand, est d'augmenter autant que possible le pouvoir d'achat des aides-ménagères qui travaillent avec des titres-services flamands, tout en veillant à la viabilité des entreprises titres-services », a déclaré Ann Cattelain, CEO de Federgon.
un premier pas important et positif pour la reprise du dialogue social dans le secteur des titres-services
Les partenaires sociaux de la commission paritaire du secteur des titres-services (pc 322.01) sont parvenus aujourd'hui, le 23 décembre 2024, à un accord intégrant les accords existants sur la prime de fin d'année et la prime syndicale dans une convention collective pour une durée indéterminée.
Titres-services - Suspension de l'interdiction des frais complémentaires
Le Gouvernement wallon précédent a interdit aux entreprises de titres-services d'imposer des frais complémentaires. Par son arrêt du 4 octobre, le Conseil d’Etat a suspendu cette disposition. Federgon se félicite de cet arrêt qui sauve plus de 15.000 emplois. « Une étape importante pour la viabilité économique et la liberté d'entreprise du secteur, » réagit Thierry Devillez, Directeur Wallonie-Bruxelles chez Federgon.
Contact presse
Les journalistes peuvent contacter le service Communication afin d’obtenir plus d’informations sur Federgon. Les numéros de téléphone et adresses e-mail ci-dessous sont réservés à la presse.
Federgon - Communication & PR
Tour & Taxis - Royal Depot
Avenue du Port 86c bte 302
1000 Bruxelles
Porte-parole et Coordinateur Presse
Dennis Rombauts
pr@federgon.be
+32 474 92 80 90
Les étudiants qui souhaitent plus d’informations, sont invités à consulter notre dernier rapport annuel ainsi que notre site web.



