Aujourd’hui, plus d’un million de personnes ne peuvent plus exercer leur emploi en raison de la crise du Coronavirus. D’un côté, il est massivement fait appel au chômage temporaire pour ces personnes. D’un autre côté, nous constatons que certains secteurs aujourd’hui ont justement besoin de nombreux renforts ! Il y a bien entendu le secteur des soins de santé, mais nous recevons aussi des signaux similaires d’autres secteurs, comme par exemple la grande distribution, la logistique, l’industrie alimentaire, …
Le secteur du travail intérimaire observe qu’un certain nombre de travailleurs qui sont actuellement en chômage temporaire aimeraient beaucoup travailler dans des secteurs qui sont désespérément à la recherche de personnel supplémentaire. Nos agences reçoivent également de nombreuses demandes d’étudiants qui veulent se retrousser les manches. Le secteur de l’intérim a donc tout à fait logiquement proposé son aide à l’Economic Risk Management Group mis en place par le gouvernement.
Le secteur de l’intérim a l’expertise nécessaire pour mettre en relation la demande et l’offre de personnel. Travailler avec des contrats d’intérim pour envoyer des personnes en chômage temporaire qui sont prêtes à se retrousser les manches dans une autre entreprise, c’est aujourd’hui la solution appropriée. Rappelons en effet que la mise à disposition de personnel entre entreprises est interdite, tout comme l’est la possibilité de conclure des contrats successifs de courte durée.
La législation relative au travail intérimaire offre la possibilité de conclure rapidement des contrats flexibles et de courte durée, dans le respect des règles en vigueur et sur la base des conditions salariales du secteur concerné. Le régime des flexi-jobs peut également constituer une opportunité.
Des travailleurs qui ont été mis en chômage temporaire par leur employeur pourraient ainsi parfaitement être affectés ailleurs via un contrat d’intérim (dans le cadre d’un flexi-job ou pas) pour apporter un renfort rapide et efficace aux entreprises qui sont confrontées à une pénurie de personnel.
C’est déjà possible actuellement, mais les efforts pourraient encore être sensiblement intensifiés, et surtout coordonnés ! C’est pourquoi, nous lançons cet appel.
En tant que secteur, nous assumons pleinement nos responsabilités et nous avons contacté les responsables politiques, au niveau fédéral et régional, pour faire valoir notre expertise, que nous employons d’ailleurs déjà largement aujourd’hui, et proposer de la déployer sur une plus grande échelle.