Une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiée en avril dernier indique que les personnes qui exercent des emplois temporaires ou à temps partiel sans l’avoir choisi peuvent ressentir davantage de stress en raison de la perception d’insécurité d’emploi. Le secteur du travail intérimaire est, depuis longtemps déjà, demandeur pour pouvoir travailler avec une formule de contrats d’intérim à durée indéterminée.
La plupart des entreprises sont aujourd’hui confrontées à une pénurie de main-d’œuvre ; leur croissance est freinée parce qu’elles ne parviennent pas à trouver les collaborateurs dont elles ont besoin, ce qui entrave au final la croissance économique générale. Une des solutions à ce problème peut être de constituer des ‘pools’ de travailleurs spécialisés qui pourront ensuite être mis à la disposition des entreprises.
Ces spécialistes sont engagés par un bureau d’intérim sous CDI, de sorte qu’ils disposent d’une sécurité de revenus et d’emploi. Le grand avantage pour ces travailleurs en pool, c’est qu’ils peuvent être formés de manière intensive à des métiers en pénurie/fonctions critiques et acquérir une expérience précieuse dans différentes entreprises, tout en bénéficiant de la sécurité d’un CDI.
Cette formule de l’intérim sous CDI est déjà prévue dans la loi sur le travail faisable et maniable, mais hélas, la CCT qui doit régler certains points pratiques se fait toujours attendre. Federgon entend démontrer, par le biais de quelques projets tests, que le travail intérimaire sous CDI sera une formule win-win pour toutes les parties concernées.