La deuxième partie de l’Assemblée annuelle de Federgon est toujours l’occasion d’écouter des orateurs de renom sur différents thèmes touchant au marché de l’emploi. Cette année, période d’élections oblige, Federgon a opté pour un grand débat sur le sujet, rassemblant (fait de plus en plus rare) les dix partis démocratiques du nord et du sud du pays. CDH, Défi, Écolo, MR et PS du côté francophone, et CD&V, Groen, N-VA, Open VLD et Sp.a du côté néerlandophone, ont exposé leurs vues sur le marché de l’emploi de demain et sur la manière de le rendre plus performant.
Animé par Wim De Vilder, journaliste à la VRT, le débat est très vite entré dans le vif du sujet, avec des réponses riches en contenu concernant le travail intérimaire, la formation tout au long de la vie, les titres-services, le re-engineering du marché de l’emploi, … Rien n’a échappé aux 200 personnes présentes ce soir-là.
Le débat était également l’occasion pour Federgon de présenter son concept original de ‘trajets de transition’. Pour les travailleurs qui risquent de perdre leur emploi, les trajets de transition leur permettent en effet de rester motivés, tout en étant réorientés proactivement à partir de leurs propres talents. Et, dans ce contexte, l’expertise d’un prestataire de services RH s’avère cruciale… Le concept a séduit tous les partis politiques.
Federgon est enchantée du succès rencontré par son débat. L’événement a permis à la Fédération de communiquer une fois de plus ses attentes au monde politique. Des attentes par ailleurs synthétisées très clairement dans son Mémorandum 2019 pour les élections de mai prochain. Avec une ambition claire : un marché du travail inclusif où chaque talent compte !
Regardez ici les photos de l’événement.