L’actualité de ces derniers mois a été marquée par une série d’annonces de restructuration dans différents secteurs. Banques, grande distribution, industrie extractive, … Dans un climat économique incertain, aucune entreprise ne peut affirmer aujourd’hui être à l’abri d’une situation difficile sur le plan économique et social. Le maître-mot ici est plus que jamais 'transition' ; transition d’un emploi à un autre, voire d’un secteur à un autre.
Dans ce contexte, Federgon a imaginé et lancé le 'trajet de transition', un dispositif original permettant non seulement de venir en aide aux travailleurs concernés, mais aussi de préserver le modèle économique des entreprises touchées, tout en mettant à profit le savoir-faire et l’expérience de ses membres spécialisés dans les services RH. Un trajet de transition combine un coaching de carrière intensif, suivi le cas échéant d’une formation, et débouche sur une période où le travailleur reçoit un contrat de transition de par exemple 3 ou 6 mois via le payroll d’une entreprise d’intérim agréée. À ce moment, il peut tester un emploi chez un nouvel employeur, voire plusieurs employeurs, avant d’être engagé définitivement.
Cette formule s’adresse tout d’abord aux travailleurs, dont l’emploi est menacé, et leur permet de rester motivés et actifs en les réorientant proactivement à partir de leurs propres talents. Le partenaire RH professionnellement reconnu qui accompagne étroitement le processus ouvre la porte à un monde de possibilités à l’extérieur de son entreprise. De son côté, l’employeur y gagne également : non seulement les coûts sont mieux maîtrisables, mais cela offre aussi une solution durable pour un nouveau départ souvent non désiré, mais inévitable.
Nouvel emploi, nouvel employeur, peut-être même nouveau secteur. Le trajet de transition apporte incontestablement un vent de fraîcheur sur le marché de l’emploi, et ce afin de garantir un nouveau départ profitable à chacun.
En savoir plus sur le trajet de transition ? Visitez ici l’espace dédié sur le site web de Federgon.