Aller au contenu principal

Témoignage

Travailler avec l’humain n’est pas une science exacte

|   RSS

Ebema, spécialiste du béton préfabriqué, a connu une croissance extrêmement rapide ces dernières années. Pour mettre - et garder - les bonnes personnes à la bonne place, l’entreprise basée à Zutendaal travaille avec un cabinet RSS certifié ‘full-service’, et ce tant pour le recrutement et la sélection de collaborateurs que pour divers assessments.

« Nous employons environ 220 collaborateurs », indique d’emblée Sonja Kuypers. « Et nous sommes à la recherche de personnel supplémentaire tout au long de l’année. Une grande partie des postes vacants en cours est confiée à ce cabinet RSS certifié. De plus, nous faisons aussi appel à eux pour toutes sortes d’assessments, dans le cadre du recrutement de nouveaux collègues et aussi dans le cadre de promotions internes. Au cours de l’année écoulée, nous avons eu plus ou moins 25 collaborateurs qui ont changé de fonction au sein d’Ebema. Pour un certain nombre d’entre eux, le cabinet RSS certifié effectue une analyse afin de vérifier si c’est le bon choix pour toutes les parties concernées. Ils effectuent un screening sur la base notamment des compétences et dans une perspective de développement personnel. »

Un choix éclairé et mûrement réfléchi

« Ebema réfléchit de manière très innovante », souligne Erik Colemonts du cabinet RSS certifié. « En tant que partenaire RH, nous les accompagnons dans leur réflexion, principalement dans une optique à long terme. Nous ne voyons pas le recrutement et la sélection comme un processus transactionnel, mais plutôt comme un processus de conseil. Nous partons de besoins stratégiques et recherchons toujours des solutions durables. »

Pour certaines fonctions, un tel parcours peut prendre du temps. Et Ebema n’hésite pas à investir le temps nécessaire. Cela permet de faire un choix mûrement réfléchi. « Nous pensons qu’il est important d’apprendre à bien connaître un candidat au préalable », poursuit Sonja Kuypers. « C’est nécessaire si vous voulez faire le bon choix. De plus, il arrive assez souvent qu’un candidat parle non seulement à ses futurs collègues (éventuels) et à la direction, mais aussi dans la phase finale avec un certain nombre d’actionnaires.

Plus qu’une bonne description de fonction

Grâce à l’intense collaboration entre le cabinet RSS certifié et Ebema, les deux partenaires connaissent bien leurs besoins et attentes mutuels. « Un processus de recrutement se passe mieux lorsque les experts RH sont en phase avec l’entreprise », explique Sonja Kuypers. « Cela va beaucoup plus loin que publier une belle description de fonction. Tout l’art est de trouver quelqu’un qui s’intégrera parfaitement dans une équipe soudée. Cela est vrai pour chaque nouveau collaborateur. Surtout quand il s’agit de quelqu’un qui quitte un autre employeur pour venir travailler ici. Et ce n’est pas toujours facile, nous en sommes conscients. Travailler avec l’humain n’est pas une science exacte. »

Le cabinet RSS certifié accorde beaucoup d’attention aux possibilités de développement d’un candidat. « Nous regardons au-delà du diplôme et de l’expérience, et nous analysons le degré d’ambition du candidat et dans quelle mesure il ou elle est susceptible d’évoluer. En fait, notre mission de recrutement et sélection constitue la première étape du processus de talent management. »

La barre est placée haut

Ebema est également très satisfaite de la qualité du suivi assuré par le cabinet RSS certifié. « Je pense que nos sociétés placent toutes les deux la barre très haut », souligne Sonja Kuypers. « En tant que fabricant de béton, nous sommes titulaires du label de qualité BENOR, le cabinet RSS certifié détient un certificat de Federgon. Cela en dit long sur la motivation et le niveau. »