La sécurité des aides-ménagères est une priorité absolue, mais le secteur veut d'abord de la clarté

Federgon a écouté cet après-midi en Commission paritaire l'explication de l'inspection du Bien-être au travail dans le cadre de la campagne nationale pour le secteur des titres-services. Aucune question n'a pu être posée aujourd'hui, celles-ci ne peuvent être soumises à l'appréciation du Conseil supérieur pour la prévention et la sécurité que la semaine prochaine. Federgon, la fédération qui représente, entre autres, les sociétés du secteur des titres-services, souhaite une clarté absolue sur cette question. En effet, un certain nombre d'entreprises titres-services ont reçu un PV d'avertissement pour des faits dont leur service médical externe, leur analyse de risque et leur CPPT ont une lecture complètement différente. Ces entreprises sont convaincues qu'elles ont appliqué la législation en toute conformité.

« La sécurité de nos aides-ménagères est également notre priorité absolue », déclare Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Nous aussi, nous considérons qu'il est important que la législation, y compris la législation sur le bien-être, soit suivie de près. Le rapport sera donc évalué dans un avenir très proche. Mais il va de soi qu'à ce stade et sans informations plus détaillées, nous ne pouvons pas nous engager à prendre des décisions trop radicales à l'égard des entreprises alertées. Sur la base d'informations objectives, nous souhaitons poursuivre le débat de manière sereine et constructive. Une surenchère ne profite à personne, ni aux sociétés titres-services ni aux aides-ménagères », poursuit Ann Cattelain.