Jamais la Belgique n'a compté autant de personnes en situation d'incapacité de travail de longue durée qu'aujourd'hui. Selon les rapports de l'INAMI, plus de 500 000 personnes sont absentes du travail pendant plus de 12 mois pour des raisons médicales. Au cours de ces cinq dernières années, ce nombre a augmenté d'un quart.
Alors que le nombre de demandeurs d'emploi diminue d'année en année, le nombre de personnes qui quittent le marché du travail pendant une longue période pour cause de maladie continue d'augmenter fortement. Tant le rythme de l'augmentation que la proportion de travailleurs en congé de maladie sont plus élevés en Belgique que dans le reste de l'Europe. Différents organismes s’investissent de plus en plus en faveur de la réintégration de ce groupe cible sur le marché du travail, comme le VDAB ou l'INAMI avec ses coordinateurs Retour au travail.
Aujourd'hui, les prestataires de services privés sont également prêts à offrir aux malades de longue durée un accompagnement approprié pour les aider à réintégrer le marché du travail. L'ensemble du secteur des prestataires privés de services RH dispose d'une capacité suffisante pour accompagner annuellement 50 000 personnes en incapacité de longue durée. Il n'est pas nécessaire d’apporter de grands changements au système pour avancer : les ressources et les capacités sont déjà là, tout ce dont on a besoin, c'est d'une orientation efficace pour guider les gens vers les services privés.
Grâce au Fonds retour au travail, les personnes en incapacité de longue durée vont donc bénéficier d'un soutien financier qui leur donnera accès à un accompagnement spécialisé, même si ce choix reste facultatif pour l'instant. Le fonds représente une étape importante dans l'accompagnement des malades de longue durée, et c'est la première fois que les pouvoirs publics collaborent de manière structurelle avec les prestataires de services privés dans le domaine de l'incapacité de travail de longue durée.
Le renforcement de cette collaboration peut conduire, moyennant des efforts limités, à une orientation optimale vers le secteur privé, ce qui permettra aux prestataires de services de déployer pleinement leur capacité dans l'ensemble de notre pays.
C'est pourquoi Federgon a développé la plateforme guide-me. Désormais, vous pouvez trouver sur un site web unique tous les conseils dont vous avez besoin tout au long de votre carrière. Les années d'expertise accumulées par les prestataires de services RH dans les domaines de l'outplacement, du bien-être et de l'accompagnement de carrière sont ainsi proposées de manière accessible et efficace.
Vous recherchez des prestataires de services qui se sont engagés à accepter dès maintenant les chèques Retour au travail ? Consultez sans tarder www.guide-me.be.