Aller au contenu principal

Le chiffre Federgon du mois de janvier 2019

|   Chiffres du mois

82% des adultes flamands ne sont pas disposés à se lancer dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de novembre 2018

|   Chiffres du mois

35.250 euros. Tel est le coût chiffré par Securex, dans son rapport sur la mobilité interne, pour un mauvais recrutement externe d’un employé après 2 ans de service. Cela montre à quel point il est indispensable de collaborer avec des partenaires en recrutement et sélection compétents.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de septembre 2018

|   Chiffres du mois

89 % des aides-ménagères se disent satisfaites de leur travail. La satisfaction générale dans le secteur des titres-services est donc très élevée : pas moins de 46 % des aides-ménagères interrogées disent aimer énormément leur travail, et 44 % disent plutôt l’aimer. Au total, 8 % seulement indiquent qu’elles n’aiment plutôt pas travailler comme aide-ménagère, et 3 % n’aiment pas du tout travailler dans le secteur.

Lisez plus


Le chiffre Federgon de juillet et août 2018

|   Chiffres du mois

En 2017, on dénombrait environ 244.000 personnes détachées en Belgique. Le détachement représente à peu près 5 pour cent de notre taux d’emploi total. Le secteur de la construction belge affiche une forte concentration de travailleurs détachés, avec environ 1 personne sur 3.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de juin 2018

|   Chiffres du mois

La Belgique se classe à la 8e place selon l’indice européen DESI (Digital Economy and Society Index) 2018. Cet indice mesure les performances des Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la transformation digitale. La Commission européenne mesure ainsi chaque année les progrès en matière de connectivité haut débit, le développement des compétences numériques, la transformation numérique des services publics et entreprises ainsi que d’autres indicateurs encore.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de mai 2018

|   Chiffres du mois

4,3% des personnes occupées en Belgique déclarent chercher un autre emploi. Statbel, l'office belge de statistique, dresse ce constat dans une nouvelle série de chiffres sur le marché belge du travail. Quelles sont les raisons de cette quête ?

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois d'avril 2018

|   Chiffres du mois

Au cours de la période 2018-2023, 240 000 emplois au total seraient créés, soit en moyenne 40 000 par année. Le nombre de salariés du secteur privé et celui des indépendants augmenteraient respectivement de 176 000 unités et de 54 000 unités, et l’emploi public progresserait de 10 000 unités.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de mars 2018

|   Chiffres du mois

De plus en plus de Belges ont un deuxième emploi. Tel était le cas, en 2016, de 202.076 personnes dans notre pays. Il s’agit d’un nouveau record, ce qui représente une hausse de 16.974 personnes sur base annuelle, comme l’indiquent les derniers chiffres en date du SPF Economie.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de février 2018

|   Chiffres du mois

L’année 2017 a été marquée par une forte baisse des licenciements collectifs dans notre pays. On a ainsi recensé 3.829 emplois menacés à la suite de l’annonce d’une procédure de restructuration. C’est le chiffre le plus bas depuis 2009, comme le montrent les statistiques publiées par le Service Public Fédéral Emploi.

Lisez plus


Le chiffre Federgon du mois de janvier 2018

|   Chiffres du mois

La BNB a relevé ses prévisions de croissance économique pour 2017 à 1,7% sur une base annuelle. En 2018, l’économie belge devrait se maintenir à ce rythme. Ensuite, la croissance devrait ralentir graduellement pour atteindre 1,4 % en 2020, bridée surtout par le fléchissement des marchés à l’exportation et par le ralentissement du cycle des investissements des entreprises, ainsi que par le recul, traditionnel en période post-électorale, des investissements des pouvoirs locaux.

Lisez plus