Les prestataires de services RH : moteur des transitions
Une meilleure mobilité de la main-d’œuvre doit permettre d’employer les talents et les compétences de manière optimale.
Le plan en 12 points de Federgon pour l’activation des travailleurs en incapacité de longue durée
Recommandations politiques concrètes.
Un plan "Soins de santé"
Prêter main-forte au secteur de la santé avec un plan qui propose des solutions à court et à long terme.
Vers un taux d’activité de 80% minimum en 2030 ?
Comment Federgon et ses membres peuvent-ils contribuer à la réalisation des ambitions que l’accord de gouvernement fixe pour le marché du travail ?
Les 8 recettes de Federgon pour la relance à l’appui des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral
La crise du coronavirus exerce un impact sans précédent sur notre économie et notre marché du travail.
Dans un premier temps, le gouvernement s’est efforcé d’apporter aux citoyens et entreprises l’oxygène financier dont ils avaient besoin à travers un ensemble de mesures de soutien, ce qui est positif, sans aucun doute. Toutefois, il s’agit de mesures à court terme.
À présent que le point culminant de la crise du coronavirus (ou du moins de la première vague) semble derrière nous, nous devons envisager un certain nombre de mesures cruciales afin de permettre la relance nécessaire de notre marché du travail. Et ce, d’autant plus que les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral sont toujours en cours.
Federgon et ses membres, des prestataires de services RH et opérateurs privés du marché du travail, entendent prendre leur responsabilité sociétale à cet égard, en soumettant un certain nombre de propositions concrètes aux négociateurs chargés de la formation d’un gouvernement fédéral en vue de la mise en œuvre d’une politique de relance post-coronavirus efficace.
L’outplacement, un tremplin vers un nouvel emploi
L’outplacement, nous en avons tous entendu parler mais sans toujours savoir de quoi il s’agit précisément, sans savoir ce que cela implique concrètement.
Les risques du Total Workforce Management
Une politique RH sur mesure pour les collaborateurs externes peut causer des problèmes sur le plan du droit du travail.
Travail soutenable et agilité dans l’emploi
Par rapport aux autres pays d’Europe, la Belgique obtient un score bien supérieur à la moyenne pour ce qui est de la qualité du travail, comme en témoignent les chiffres de la Commission européenne et une étude d’Eurofound. Sur des facteurs tels que le type de contrat de travail, la durée du travail, les horaires de travail réguliers, la santé et la sécurité, les efforts de formation et la participation des travailleurs, nous nous situons dans le peloton de tête et nous ne sommes devancés que par les pays scandinaves. La Belgique présente donc un bon bulletin, mais on peut toujours mieux faire.
