Aller au contenu principal

Reprise économique et pénurie sévère : un rôle crucial pour les prestataires de services RH

|   Rapports trimestriels

Le 2e trimestre 2021 se caractérise par une forte croissance économique. Le PIB a augmenté de 1,7% par rapport au 1er trimestre 2021 et de 14,9% sur une base annuelle. Toutefois, ce chiffre reste inférieur au niveau d'avant la pandémie Corona (-2,2% par rapport au T4 2019).

Lisez plus


Le ralentissement de la croissance économique met un frein aux activités des prestataires de services RH

|   Rapports trimestriels

Le 3e trimestre 2019 se caractérise par une croissance économique modérée – mais meilleure que prévu. Le PIB a augmenté de 0,4% par rapport au 2e trimestre et de 1,6% sur une base annuelle (source : BNB). On note surtout une baisse de régime dans l’industrie manufacturière.

Lisez plus


Un premier trimestre mitigé pour les prestataires de services RH

|   Rapports trimestriels

"Au 1er trimestre 2019, notre économie a enregistré une hausse de 0,3% par rapport au trimestre précédent, et de 1,2% à un an d’écart. On s’attend à ce que la croissance se maintienne à ce niveau pendant les deux prochaines années. En ce qui concerne le taux de vacance d’emploi, qui permet de mesurer la proportion d’emplois non pourvus dans l’économie, la Belgique emporte la palme dans la zone euro. Ce taux était en effet de 3,6% au 1er trimestre, ce qui témoigne de la difficulté à pourvoir les postes vacants dans notre pays. Hormis l’intérim et l’outplacement, les secteurs de Federgon affichent une croissance positive."

Lisez plus


L’importance des prestataires de services RH augmente sur un marché de l’emploi en proie aux pénuries de main-d’œuvre

|   Rapports trimestriels

"Au 3e trimestre de 2018, notre économie a enregistré une croissance de 0,3% sur une base trimestrielle et de 1,6% sur une base annuelle, ce qui est inférieur aux prévisions. En ce qui concerne le taux de vacance d’emploi, qui permet de mesurer l’ampleur des pénuries de main-d’œuvre, la Belgique se situe en première place du classement dans la zone Euro, avec 3,65% pour cette période, ce qui atteste de la difficulté à pourvoir les postes vacants dans notre pays. Cependant, les secteurs de Federgon affichent des résultats en grande partie positifs au 3e trimestre."

Lisez plus


Les prestataires de services RH cherchent et trouvent des solutions sur un marché du travail tendu

|   Rapports trimestriels

"Le 1er trimestre de 2018 enregistre une légère hausse de l’emploi intérieur (+0,2%) par rapport au 4e trimestre de 2017. Sur base annuelle, cette progression est de +1,1%. Le nombre de postes vacants reste élevé et le chômage continue de diminuer. Le marché du travail reste tendu mais les prestataires de services RH cherchent et trouvent des solutions leur permettant d’afficher un bilan positif et de se positionner comme partenaires fiables et performants sur ce marché."

Lisez plus


Les prestataires de services RH contribuent à la croissance sur le marché du travail

|   Rapports trimestriels

"Le 4e trimestre de 2017 s’est également caractérisé par une croissance créatrice d’emplois soutenue. Parallèlement, cette croissance nous confronte aux points d’attention sur le marché belge du travail, parmi lesquels le mismatch, le faible taux d’emploi et le taux d’inactivité élevé. En offrant des solutions créatives, les secteurs de Federgon sont toutefois particulièrement bien placés pour aider à combler le fossé entre l'offre et la demande sur le marché du travail."

Lisez plus


Un marché du travail dynamique avec un soutien fort des prestataires de services RH

|   Rapports trimestriels

“La croissance économique se poursuit et reste fortement créatrice d’emplois. Les secteurs de Federgon facilitent au maximum la conversion de la croissance économique en emplois mais se heurtent aussi à un marché du travail qui se rétrécit. Pourtant, les secteurs de Federgon sont particulièrement bien placés pour aider à combler le fossé entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Les pénuries de main-d’oeuvre sont certes un obstacle, mais elles offrent aussi des possibilités de se distinguer en proposant des solutions créatives."

Lisez plus


Les prestataires de services RH soutiennent la reprise sur le marché du travail

|   Rapports trimestriels

"Les paramètres du marché du travail s’affichent de plus en plus dans le vert, et les secteurs de Federgon facilitent au maximum la conversion de la croissance économique sur le terrain de l’emploi. Cependant, les défis ne manquent pas dans un contexte où les signes de pénuries de main-d’œuvre accrues se multiplient. L’intensification des efforts d’activation et une politique visant résolument à combler le déficit de compétences doivent plus que jamais être inscrites à l’ordre du jour des trimestres à venir."

Lisez plus


Les prestataires de services RH soutiennent la reprise sur le marché du travail

|   Rapports trimestriels

Le marché du travail belge laisse la crise en grande partie derrière lui...

L’économie belge connaît une croissance modérée depuis quatre ans déjà. Au 1er trimestre 2017, l’activité a progressé de 0,6% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le PIB affiche une hausse de 1,6%. On note donc une légère accélération de la croissance par rapport à 2016 ! La confiance des chefs d’entreprise a légèrement reculé au 4ème trimestre mais reste à un niveau élevé.

Lisez plus