Aller au contenu principal

Réflexions à propos du rapport d'audit de l'Inspection des finances sur la rentabilité du secteur des titres-services

|   Titres-servicesEtudes

Outre le contrôle de la rentabilité du secteur des titres-services par le Département 'Werk en Sociale Economie' en Flandre (WSE, aujourd'hui WEWIS), le gouvernement flamand a demandé à l'Inspection des finances (IF) d'effectuer une "enquête approfondie sur la rentabilité des entreprises de titres-services" à la fin de l'année 2024. Il a été avancé qu'un audit mené par l'IF fournirait une analyse et une interprétation beaucoup plus précises des questions relatives à la rentabilité des entreprises titres-services. La rentabilité serait examinée en profondeur et l'étude de l'IF fournirait une analyse bien meilleure et plus précise des différentes questions.

Le vendredi 14 mars 2025 dans l'après-midi, le "rapport d'audit VTS2501" demandé a été publié. Voici l'analyse que Federgon a pu faire de ce rapport. Le rapport confirme largement que les marges dans le secteur sont extrêmement faibles. Par exemple, l'analyse montre que les 37 entreprises titres-services les plus rentables en Flandre ont une marge de seulement 0,25 centimes d'euro par titre-service. En termes de méthodologies, de calculs et de chiffres, le rapport d'audit ne va cependant pas plus loin que les précédents rapports et études du Département WSE / WEWIS. L'audit couvre beaucoup moins de paramètres et d'historiques financiers, mais surtout il prend des positions économico-financières et tire des conclusions qui ne correspondent pas toujours à la dure réalité dans laquelle se trouve le secteur des titres-services.

Notre analyse


Contact

Paul Verschueren

Research & Economic Affairs Director / Directeur Flandre

+32 (0)2 203 38 03
communication@federgon.be

Federgon est la fédération des prestataires de services RH. En tant que fédération sectorielle, Federgon représente les entreprises qui sont actives dans le domaine du placement et des services RH au sens large du mot.