Le secteur de la santé et de l’aide aux personnes manque de bras. La demande de soins est en hausse constante. Et la pandémie de Covid-19 vient douloureusement confirmer la pénurie structurelle de personnel dont souffre ce secteur et que celui-ci dénonce depuis bien longtemps déjà. L’acuité des besoins temporaires en personnel liés à la pandémie actuelle jette une lumière crue sur les défis dans les soins de santé à plus long terme.
Aujourd’hui, les canaux de recrutement propres au secteur de la santé ne suffisent plus pour répondre aux besoins en personnel. Le secteur de la santé est à la recherche d’alternatives pour remédier à la pénurie de personnel. Tous les canaux pour trouver du personnel doivent être utilisés dans ce cadre. Les prestataires de services RH ont l’expertise nécessaire pour aider le secteur de la santé dans cette tâche.
Le plan 'Soins de santé' de Federgon est une main tendue du secteur des prestataires de services RH au secteur de la santé. Aujourd’hui, Federgon et ses membres sont prêts à partager leurs services et leur expertise avec les établissements de soins et à fournir des solutions qui donneront au secteur l’oxygène nécessaire à court et à long terme, et ce à travers trois objectifs :
- assurer des flux entrants suffisants ;
- miser sur la formation ;
- limiter les flux sortants.
Il nous faut unir nos forces et travailler ensemble afin de donner au secteur de la santé les armes nécessaires pour affronter la pandémie et pour être prêt demain à relever les défis d’après-demain.