L’Assemblée générale annuelle de Federgon s’est tenue le 29 mars dernier à l’Event Lounge de Schaerbeek. À cette occasion, la fédération a eu l’immense privilège de recevoir Monsieur Jacques Bughin, le directeur du très renommé McKinsey Global Institute.
Aujourd’hui, tout le monde a un avis sur l’impact de la révolution numérique sur le marché du travail. Les scénarios prévisionnels donnent souvent une image très pessimiste de l’avenir. La vérité est sans doute bien plus nuancée. Le futur sera numérique, et le marché du travail devra également s’y adapter. Mais à quoi ressemblera cette transition ?
Sur la base d’une récente étude consacrée au futur du travail et aux conséquences de la digitalisation et des nouvelles technologies sur les emplois, les compétences et les salaires, Jacques Bughin a livré une analyse fondée et captivante qui a inspiré les prestataires de services RH, chefs d’entreprise et autres décideurs politiques présents ce jour-là. Selon lui, le monde technologique dans lequel nous vivons apporte son lot de promesses et de défis. Des technologies nouvelles telles que l’intelligence artificielle et la robotique vont stimuler la productivité et la croissance économique. C’est certain : l’automatisation provoquera la disparition de certains emplois. Mais elle sera surtout source d’évolution et de création pour bon nombre d’autres.
Toute personne intéressée par l’avenir du marché de l’emploi ne pouvait manquer ce rendez-vous. Une prestation qui invite déjà à venir à la prochaine Après-midi d’inspiration de Federgon !