Le succès du système des titres-services est incontestable. Quatorze ans après son lancement, un nombre de clients et de travailleurs en hausse et des objectifs largement atteints, le secteur doit aujourd’hui relever de nouveaux défis. Et le bien-être au travail en fait partie.
À la demande de Form TS, le Fonds de formation sectoriel Titres-Services, IDEA Consult a ainsi réalisé une étude sur le travail faisable et maniable dans le secteur des titres-services. Il ressort par exemple que, sur près de 4.000 aides-ménagères(-ers) interrogé(e)s, 89% ont donné une appréciation positive de leur travail. L’autonomie, les horaires et les contacts avec les clients sont les principaux facteurs influant sur ce degré élevé de satisfaction.
Cependant, certains aspects doivent encore être améliorés, tels le lieu de travail, le matériel à disposition, les exigences des clients, … C’est dans ce cadre qu’un Fonds de soutenabilité a vu le jour. Objectif : sensibiliser toutes les parties au travail faisable et maniable dans le secteur, ce qui se traduit entre autres par un élargissement des initiatives à l’intention des aide-ménagères(-ers) et des entreprises, ainsi que par une conscientisation des clients. Car quelques petites adaptations sur son lieu de travail peuvent faire toute la différence pour un(e) aide-ménagère(-er) !
Federgon salue le travail intensif de Form TS en la matière. Une amélioration significative du bien-être des travailleurs titres-services, pilier central du secteur, ne fera que favoriser le développement futur et la pérennisation de ce système qui a fait ses preuves.
Pour en savoir plus, lisez ici l’étude ‘Travail faisable et maniable dans le secteur des titres-services : étude sur le bien-être des travailleurs titres-services’.