Aller au contenu principal

Accompagner des réfugiés vers un emploi dans le secteur des titres-services

|   Titres-servicesNewsletters

Différents acteurs du marché de l’emploi ont récemment uni leurs forces pour mettre sur pied un très beau projet, le deuxième du genre, dans le secteur des titres-services à Anvers. ‘Werken als huishoudhulp bij Vlaamse gezinnen? Dat doe je zó!’, que l’on pourrait traduire par ‘Travailler comme aide-ménagère dans les ménages flamands ? C’est par ici !’, est le fruit d’une étroite collaboration entre le prestataire de formations privé Atmetis, le Fonds de formation sectoriel Titres-services, le VDAB et huit entreprises titres-services membres de Federgon. Objectif ? Offrir à une quinzaine de réfugiés habitant la ville la possibilité de suivre un trajet de formation pour pouvoir être engagés ensuite dans le secteur des titres-services.

Au cours de ce trajet, les participants suivent une formation professionnelle qualifiante en nettoyage ainsi que des cours de néerlandais adaptés à leur future fonction. D’autres aspects sont également abordés, tels que l’orientation client, la sécurité, … Les personnes qui réussissent le cursus ont la certitude de décrocher un contrat dans une des entreprises titres-services ayant pris part au projet.

Federgon apporte tout son soutien à cette initiative qui non seulement montre à quel point le système des titres-services constitue une mesure d’activation forte sur le marché de l’emploi, mais aussi souligne l’importance et l’efficacité des partenariats public-privé sur ce marché.

Copyright : Stad Antwerpen, image : Frederik Beyens.


Contact

Paul Verschueren

Research & Economic Affairs Director / Directeur Flandre

+32 (0)2 203 38 03
communication@federgon.be