La Belgique compte près d’un demi-million de personnes en incapacité de longue durée. L’augmentation du nombre de personnes en incapacité de longue durée est non seulement inacceptable d’un point de vue humain, social et économique, mais elle pèse aussi très lourdement sur notre système de sécurité sociale. Il est donc très important de bien analyser ce groupe qui va croissant et de cerner les causes sous-jacentes de cette augmentation.
Actuellement, nous n’avons pas une idée précise du coût non médical total, c’est-à-dire de l’ensemble des coûts directs et indirects que représente le groupe des personnes en incapacité de travail pour les finances publiques. Or, il est important pour les pouvoirs publics de connaître ce coût, car cela permet du même coup de connaître le gain que représente le retour au travail de personnes en incapacité pour le budget de l’État. Le budget ainsi libéré peut être utilisé pour soutenir le processus d’activation, par exemple en investissant dans l’accompagnement, l’encadrement, la formation, etc. Des pratiques qui ont fait leurs preuves à l’étranger peuvent nous inspirer utilement en la matière. Dans ce ‘paper’, Federgon souhaite proposer un certain nombre de pistes pour réduire de manière significative le nombre de personnes en incapacité de longue durée. Elle entend y parvenir en intensifiant l’activation de ces personnes de manière structurelle et durable, cela bien entendu toujours dans le cadre et dans le respect des possibilités de chacun.
Federgon a demandé à IDEA Consult de réaliser une étude afin de dresser un tableau plus précis de la situation en matière d’incapacité de longue durée. Quels sont les coûts non médicaux directs et indirects de l’incapacité de longue durée ? Quels sont les effets retour d’une réintégration plus rapide et plus efficace ? Et quels enseignements pouvons-nous retirer de l’approche adoptée par d’autres pays ? Sur la base de cette étude, Federgon a ensuite développé un cadre clair proposant des actions concrètes qui s’imposent.
Dans son ‘paper’ Tomber, se relever et reprendre pied sur le marché du travail, Federgon, le réseau pour l’emploi fait des recommandations concrètes pour la réintégration de personnes en incapacité (de longue durée). Ce document se veut une main tendue à tous les partenaires concernés pour œuvrer ensemble à une politique de réintégration stratégique et bénéficiant d’une large adhésion.
Contact :
Arnaud le Grelle, Directeur Wallonie-Bruxelles
Andreas Verougstraete, Legal Director
Paul Verschueren, Directeur Flandre et Research & Economic Affairs
Ann Cattelain, CEO