Le projectsourcing offre aux entreprises la possibilité de faire réaliser des projets par des spécialistes externes. Ceux-ci sont des salariés des bureaux de projectsourcing et ce sont des experts dans leur domaine : ingénieurs, informaticiens, techniciens, spécialistes financiers ou en marketing, juristes, collaborateurs RH, infirmiers, …
Le projectsourcing est bien organisé en Belgique sur le plan juridique et offre de ce fait de nombreuses solutions aux besoins actuels de notre marché du travail. Dans ce contexte, il peut contribuer grandement à relancer l’économie et à apporter des solutions aux problèmes qui se posent sur le marché du travail.
La croissance économique est indispensable pour créer de la valeur et de la prospérité. Un marché du travail qui fonctionne de manière souple est un instrument important à cette fin. Les chômeurs et les inactifs devront retrouver le chemin du marché du travail, les travailleurs en activité devront rester actifs plus longtemps dans des carrières durables et soutenables. Les gens doivent être formés pour rester au fait des nouvelles évolutions technologiques. Il y a là un défi majeur en termes de compétences. La pénurie quantitative et qualitative de talents incite les entreprises à déployer des instruments alternatifs et à emprunter des voies différentes pour recruter. Mais comment concilier les besoins des entreprises en matière de recrutement et de flexibilité avec les intérêts des individus en matière de sécurité (de carrière) ?
Dans son nouveau Livre blanc, Federgon explore les possibilités qu’offre le projectsourcing pour répondre simultanément aux besoins des entreprises et des individus. Comment le projectsourcing parvient-il à concilier les besoins et les attentes à première vue pas toujours concordants des employeurs et des individus ? Et comment le projectsourcing peut-il contribuer à la réalisation des ambitions pour le marché du travail ? Pour approfondir ces questions, Federgon a organisé en juin 2021 une enquête auprès d’un échantillon de 200 collaborateurs de projet et de 36 donneurs d’ordre. Dans ce Livre blanc, nous examinons les résultats de cette enquête et résumons les principaux enseignements que l’on peut en retirer en huit conclusions claires.
Contact : Natasja Engels, Legal Advisor et Coordinatrice de la commission Projectsourcing