Aller au contenu principal

Plus de diversité sur le lieu de travail. Federgon invitée au Palais Royal

|   Newsletters

Le 16 mars 2022, des travailleurs, des représentants des entreprises belges et des fédérations patronales se sont réunis pour une table ronde. Cette initiative s’inscrit dans le Business Uniting Talents (BUT) 2030, un projet initié par le Fonds Prince Philippe avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et du CSR Europe. L'objectif de cette table ronde était de promouvoir la diversité ethnique dans les entreprises. La discussion a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi.

Les porte-paroles du BUT2030 Employee Resource Group (les groupes de ressources du projet BUT2030) ont présenté une série de recommandations pour favoriser la diversité ethnique et l’inclusion sur le lieu de travail aux CEO de AXA Belgium, Janssen Pharmaceutica, Engie Belgium, Port d’Anvers, Telenet, L’Oréal Benelux, Solvay, AGC Glass Europe et aux représentants de Federgon, Comeos, Febelfin, Agoria, FEB, Unisoc, Unia, Essenscia, VOKA et UWE.

Conjointement avec plusieurs fédérations sectorielles (Agoria, Essenscia, Confédération Construction, Febelfin, Comeos, Federgon), la FEB s'est engagée à œuvrer pour plus de diversité ethnique et d'inclusion sur le lieu de travail. Cet engagement est inscrit dans la déclaration « Way Forward », élaborée par CSR Europe en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Prince Philippe.

Federgon a eu l'honneur, en tant qu'« ambassadrice », de donner un aperçu de ses nombreuses années d'expérience en matière de diversité. Entre autres, un certain nombre d'initiatives d'autorégulation dans le secteur des entreprises de travail intérimaire ont été expliquées, telles que les appels mystères et la procédure étape par étape avec des personnes de contact fixes par membre. En outre, la FEB et les fédérations sectorielles préconisent de s'éloigner de l'approche « one size fits all ». C'est aussi un message clair pour le gouvernement. Cessez de prendre des mesures qui inondent les entreprises de toute une série d'obligations supplémentaires et de sanctions qui y sont liées. Un lieu de travail diversifié et inclusif ne peut s’obtenir qu'en convainquant toutes les parties prenantes de son importance, et en créant un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté.