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Le Learning & Development occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises

|   Learning & DevelopmentNewsletters

Stimulearning, en collaboration avec Federgon, Thomas More et Epsilon, a publié les résultats de son enquête annuelle sur l'apprentissage et le développement des compétences (Learning & Development, L&D) en Belgique. Cette enquête, à laquelle 430 professionnels de la formation ont participé, est unique en son genre et offre des informations précieuses sur l'état des lieux et les tendances en matière de L&D au sein des organisations. Les résultats nous ont permis de tirer trois conclusions principales :

1. L&D : partenaire stratégique pour la croissance et le succès

Le rôle stratégique du Learning & Development (L&D) au sein des organisations devient de plus en plus important, en particulier sur le marché du travail tendu auquel les organisations sont confrontées aujourd’hui et le seront encore dans les années à venir. Des formations sont proposées pour stimuler la productivité et améliorer les prestations de travail, ce qui contribue à la croissance et au développement des travailleurs. Cependant, un message important pour les prochains gouvernements est que, bien que le deal pour l’emploi soit perçu positivement, l'impact sur la culture de l'apprentissage et la participation aux formations est resté limité. Ce constat fait écho à une demande de mesures non linéaires, permettant la personnalisation des formations et stimulant et soutenant la demande. Dans l’intervalle, par exemple, le fameux Federal Learning Account (FLA) est perçu par la grande majorité des participants comme une charge administrative qui ne contribue aucunement à l'amélioration de la participation aux formations.

2. La technologie et l'IA gagnent du terrain

Les développements technologiques et innovants jouent un rôle crucial dans l'évolution du L&D. Le marché des technologies L&D connaît une croissance rapide, stimulée par la demande croissante de solutions d'apprentissage numérique. L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée, en particulier pour la création et la curation de contenu. Les principaux moteurs de l’utilisation des technologies L&D sont la grande flexibilité de participation, l’offre large et variée et les possibilités de suivi et d'analyse. Ces constats renforcent l'appel à des mesures qui tiennent compte de la diversité du secteur et qui soient suffisamment globales pour rester à jour dans un domaine qui évolue rapidement.

3. La formation tout au long de la vie et inclusion : les clés du progrès

L'importance de la diversité et de l'inclusion est un sujet qui prend de plus en plus d’importance depuis la RSE, les SDG et, plus récemment, l’ESG. Dans le cadre de notre enquête, un professionnel L&D sur cinq a classé la diversité et l'inclusion parmi les trois principales tendances L&D reconnues internationalement.

Le constat est que des progrès ont déjà été réalisés, mais surtout qu’il reste encore beaucoup à accomplir. Les organisations adoptent le concept de l'apprentissage tout au long de la vie pour permettre aux travailleurs d'acquérir continuellement des connaissances et des compétences, mais des démarches doivent encore être entreprises pour intégrer plus fortement la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des formations. Il est essentiel de lever les obstacles tels que le manque de temps, le manque de soutien de la part des supérieurs hiérarchiques ou une faible motivation intrinsèque pour organiser des moments d'apprentissage.

Les auteurs de l’étude appellent nos décideurs politiques à développer un programme politique solide en matière de L&D. Une approche stratégique du L&D et de l'apprentissage tout au long de la vie est indispensable à la poursuite du développement du secteur et de l'ensemble du marché du travail. En effet, favoriser l’entreprenariat au sein du L&D conduit à des solutions d'apprentissage innovantes qui répondent étroitement aux besoins de l'ensemble de l'économie. Ce faisant, Federgon demande explicitement de toujours impliquer toutes les parties prenantes et de supprimer sans relâche les barrières administratives.

Conclusions :

1. Le rôle stratégique du L&D gagne en importance

  1. Le L&D comme stratégie dans un contexte de pénurie sur le marché du travail : le L&D est de plus en plus considéré comme un partenaire stratégique au sein des organisations
  2. Apprentissage axé sur l'emploi et la carrière : la formation est proposée pour stimuler la productivité et améliorer les prestations de travail. Cela contribue à la croissance et au développement des travailleurs.
  3. Le deal pour l'emploi : bien que le deal pour l'emploi soit perçu positivement, son impact sur la culture de l'apprentissage et la participation aux formations est limité. Les bonnes intentions sont freinées par un impact limité.
  4. Le Federal Learning Account : carton rouge pour le gouvernement. Le FLA est considéré comme une charge administrative et ne contribue pas à améliorer la participation aux formations.

2. Renforcer et accélérer les développements technologiques et innovants

  1. Technologie L&D : le marché des technologies L&D connaît une croissance rapide, stimulée par la demande croissante de solutions d'apprentissage numériques.
  2. L'IA dans le L&D : au-delà de l'effet de surprise. L'IA est de plus en plus utilisée dans le L&D, en particulier pour la création et la curation de contenu.

3. Accent mis sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI)

  1. Le changement comme catalyseur de l'apprentissage tout au long de la vie : les organisations adoptent le concept de l'apprentissage tout au long de la vie pour permettre aux travailleurs d'acquérir continuellement des connaissances et des compétences.
  2. Supprimer les obstacles à une plus grande participation aux formations : le manque de temps, le soutien des supérieurs hiérarchiques et la motivation intrinsèque sont les principaux obstacles à l'apprentissage tout au long de la vie.
  3. DEI et L&D : reconnaissance de l'importance, maintenant mise en œuvre. Les environnements d'apprentissage inclusifs sont importants, mais il reste beaucoup à faire pour intégrer la DEI dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des formations.

Contact

Paul Verschueren

Research & Economic Affairs Director / Directeur Flandre

+32 (0)2 203 38 03
communication@federgon.be