La date du 25 mai 2018 approche. Les entreprises se préparent de plus en plus activement à l’arrivée du GDPR (General Data Protection Regulation), le nouveau Règlement européen relatif à la protection des données à caractère personnel. Si le GDPR offre davantage de protection aux individus et oblige les entreprises à plus de transparence dans le cadre des traitements de données personnelles, la charge administrative liée à la transposition du GDPR dans la pratique ne saurait être sous-estimée. Dans un monde de plus en plus digitalisé, rendre tous les processus conformes au GDPR n’est assurément pas chose facile. Federgon n’a donc pas ménagé sa peine pour aider ses membres dans cette tâche. Elle a ainsi organisé des séances d’information, mis sur pied un Privacy Day, élaboré un autoscan et rédigé une ‘feuille de route GDPR’ avec des liens renvoyant aux diverses notes informatives et modèles qui peuvent être utilisés dans le cadre du GDPR.
Vu la formulation souvent vague du Règlement et l’absence d’interprétation officielle émanant de la Commission Vie privée belge, Federgon s’est aussi attelée à la rédaction de codes de conduite pour chacune des sept activités RH représentées au sein de la fédération. Ces codes contiennent des interprétations et précisions sur la manière de traduire au mieux les diverses obligations dans la pratique. Les codes de conduite sont un moyen très important pour aider encore davantage nos membres dans la mise en œuvre du Règlement. Celui-ci prévoit une procédure appropriée qui permet à la Commission Vie privée belge d’approuver de tels codes de conduite. Federgon lance un appel à la Commission Vie privée pour qu’elle entame un dialogue avec les fédérations professionnelles à propos des codes de déontologie, en vue d’assurer la sécurité juridique.
La règle d’or dans ce dossier GDPR est : veiller à être en mesure de démontrer que l’on fait ce qu’il faut pour se conformer au GDPR et que l’on a un plan d’action clair à cet effet. Federgon continue en tout cas à suivre le dossier de près !