Federgon est extrêmement satisfaite que le Conseil des ministres ait approuvé, le 2 mars dernier, les Arrêtés Royaux qui autorisent désormais tant les administrations fédérales que les entreprises publiques autonomes à recourir au travail intérimaire. Le secteur plaide depuis de très nombreuses années en faveur de la possibilité de faire appel à des travailleurs intérimaires dans les services publics, et ce à tous les niveaux. Les services publics, eux aussi, ont en effet besoin d’une politique RH moderne et à cet effet, ils doivent pouvoir disposer des outils nécessaires pour assurer une affectation optimale de leur personnel, outils parmi lesquels notamment le travail intérimaire. Le recours au travail intérimaire dans le secteur public est courant depuis pas mal de temps chez nos voisins, où l’on observe déjà de beaux exemples de ‘bonnes pratiques’ en la matière.
C’est un dossier pour lequel la fédération se bat depuis longtemps. C’est grâce aux efforts des différents ministres et de leurs cabinets, et en particulier du ministre de la Fonction Publique, que les étapes nécessaires ont pu être franchies dans ce dossier.
En se fondant sur l’expertise de ses membres dans le secteur privé, Federgon a toujours plaidé pour que le recours au travail intérimaire soit régi par un cadre légal clair, où les règles applicables au secteur public et au secteur privé ne diffèrent que là où c’est vraiment nécessaire. Une autre demande de Federgon était d’harmoniser au maximum les systèmes appliqués au niveau fédéral et au niveau flamand. Ces préoccupations des acteurs de terrain ont été largement prises en compte. Et cela ne peut que profiter à la clarté du système et à la sécurité juridique.
Federgon est convaincue qu’une large collaboration entre les prestataires de services RH privés et le secteur public contribuera à la modernisation de la politique RH dans ce secteur et à une augmentation substantielle de l’efficience des services publics, ce qui sera tout profit pour le service au citoyen.
En ce qui concerne la mise en œuvre pratique, Federgon, en collaboration avec un groupe de travail composé d’experts de l’administration, entend informer ses membres de manière approfondie afin d’assurer le succès du travail intérimaire dans le secteur public.