Miser sur le bien-être de ses travailleurs : une arme dans la ‘guerre des talents’
Un nombre record de travailleurs en Belgique sont en incapacité de travail de longue durée pour cause de burn-out. De plus en plus de gens doivent rester à la maison pendant une longue période parce qu’ils ne peuvent plus supporter le stress et la pression au travail. Dans ce contexte, il est grand temps de mener une politique active en faveur du bien-être au travail.
Les entreprises doivent plus que jamais prendre soin de leurs talents. Avec des collaborateurs talentueux et motivés, elles pourront demain faire la différence. Cela signifie que les entreprises devront investir dans leur capital humain afin de favoriser la rétention et d’entretenir la motivation de leur personnel.
Dans le cadre de leur politique ‘bien-être’, les entreprises doivent pouvoir compter sur une équipe de partenaires professionnels qui garantissent des services de qualité. Federgon a créé une plateforme pour les membres qui ont développé une spécialisation en cette matière. Cette plateforme est destinée à orienter les entreprises dans la bonne direction et doit servir de guide pour les organisations qui souhaitent investir dans le bien-être de leurs travailleurs et sont à la recherche du partenaire adéquat. Mais, avec cette plateforme, la fédération souhaite aussi tendre la main aux autorités publiques. Les membres de Federgon ont acquis au fil du temps une grande expertise et sont donc particulièrement bien placés pour apporter des solutions à différents défis sociétaux.
Federgon mise sur deux fronts. Il y a, d’une part, la prévention, qui est essentielle : initiatives de sensibilisation, mais aussi plans d’action concrets à visée préventive. La réintégration, d’autre part, est assurément tout aussi importante. Il est capital que les gens puissent redonner un contenu et un sens à leur vie. Les employeurs peuvent aussi jouer un rôle actif dans ce cadre.
En investissant dans le bien-être au travail, on peut instaurer une harmonie entre l’entreprise et l’individu. Ainsi, on élimine les foyers de stress, et cela favorise une plus grande satisfaction au travail, ainsi qu’une meilleure santé et un mieux-être du travailleur.