Nous devons jouer au maximum la carte de l’activation pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour notre marché du travail. Federgon souligne qu'il est certes inutile de maintenir des gens dans un emploi où ils ne se sentent plus bien, mais opter pour une allocation comme alternative n'est pas la bonne solution.
Nous devons absolument choisir de maintenir un maximum de personnes en activité sur notre marché du travail et éviter autant que possible la piste du chômage. Aujourd'hui, il faut oser être innovant et proposer des solutions créatives aux nombreux défis de l’heure en gardant à l’esprit l'objectif ambitieux d'un taux d'emploi à 80% à l’horizon 2030.
Pour Federgon, le concept innovant des trajets de transition offre une solution claire lorsque la relation entre un employeur et un travailleur se trouve dans l’impasse. Un trajet de transition combine un coaching de carrière intensif, suivi le cas échéant d’une formation, et débouche sur une période où le travailleur reçoit un contrat de transition de 3 ou 6 mois via le payroll d’une entreprise d’intérim agréée. À ce moment, il peut tester un emploi chez un nouvel employeur, voire plusieurs employeurs, avant d’être engagé définitivement.
Le concept des trajets de transition est une formule où toutes les parties concernées sont gagnantes. Le travailleur est accompagné vers un nouveau défi professionnel, l'employeur offre une solution humaine et, de leur côté, les pouvoirs publics ne doivent pas débourser d’allocations. Et ce n’est pas tout : selon Federgon, le système des trajets de transition présente encore d'autres avantages. En évitant la case chômage, les trajets de transition peuvent permettre de garder davantage de personnes motivées au travail, et le système contribue à une meilleure mobilité sur le marché de l’emploi, laquelle contribue à son tour, par une affectation optimale des talents et des compétences, à la prospérité économique et au bien-être des individus.
Le message de Federgon aux décideurs politiques est d'oser penser en regardant vers l’avenir, dans l'intérêt du marché du travail et des travailleurs. En optant pour une politique innovante du marché du travail, nous écrirons une histoire qui ne compte que des gagnants.