Aller au contenu principal

Mémorandum - Ensemble, valoriser les talents pour l’avenir

Chers décideurs politiques,

Nous partageons avec vous l’ambition d’assurer la prospérité de notre société. La prospérité des générations actuelles et celle des générations futures.

Pour réaliser cette ambition, nous devons réformer notre marché du travail afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, des employeurs et de l’ensemble de la société.

Au travers de ce mémorandum, nous mettons sur la table 14 propositions très concrètes. Des propositions visant à aider plus de citoyens à s’insérer/se réinsérer sur le marché du travail de manière durable, à mieux aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin et à donner plus d’oxygène à notre sécurité sociale.

Travaillons ensemble pour que notre pays soit et reste un endroit où il fait bon vivre et travailler.

Vous pouvez en tout cas compter sur nous.

Federgon, le réseau pour l’emploi

Un avenir pour nos enfants et petits-enfants

Avant-propos

Non, nous n’avons pas de ressources naturelles à exploiter pour assurer la prospérité de notre pays. Notre ressource la plus importante : le talent de nos concitoyens. Et même si le marché du travail est aujourd’hui en proie à une pénurie de main-d'œuvre, notre vivier de talents n’est certainement pas encore épuisé. Le principal défi consiste à tirer le meilleur parti de tous les talents dont nous disposons. C’est essentiel si nous voulons assurer notre prospérité et préserver notre modèle social. Dans l’intérêt de chaque citoyen et de l’ensemble de la société. Plus il y aura de talents au travail, plus cela sera bénéfique pour nous tous.


Et malheureusement, c’est là que le bât blesse. Trop de talents restent aujourd’hui inutilisés dans notre pays. Il y a à cela toute une série de causes, notamment le manque d’incitants permettant de récompenser le travail et une réglementation complexe qui dissuade certains de travailler. Dans ce contexte, le moteur de notre prospérité collective et individuelle commence de plus en plus à se gripper, faisant planer de sombres nuages sur l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Un élément encourageant à pointer, c’est que de plus en plus de décideurs politiques prennent conscience de la gravité de la situation. Mieux valoriser nos talents figure parmi les priorités à leur agenda. Pour réaliser cette ambition, notre marché du travail a besoin d’urgence que nous misions sur davantage d’activation, de transition et d’employabilité, tout en étant attentifs à la fois à l’aspect flexibilité et à l’aspect protection.

Avec Federgon, nous sommes prêts à contribuer à ce vaste chantier. Nos 660 membres actifs dans les services RH viennent en aide à plus d’un million (!) de personnes annuellement. Grâce à un soutien ciblé, nous les accompagnons à chaque étape de leur carrière, à court, moyen ou long terme. Au travers de 14 axes d’action se déclinant en propositions concrètes, nous entendons demain toucher encore davantage de talents et les aider à construire une carrière durable. Car c’est ainsi que nous pourrons préserver notre modèle social.

Nul ne peut résoudre seul le défi colossal auquel nous sommes confrontés. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous y parviendrons. Agissons donc ensemble pour valoriser tous ces talents. Et assurer l’avenir des générations futures.

Lire l'intégralité du mémorandum ici


En savoir plus

14 propositions concrètes pour le marché du travail de demain

Lisez aussi le mémorandum de la FEB.