Mémorandum - Ensemble, valoriser les talents pour l’avenir
Chers décideurs politiques,
Nous partageons avec vous l’ambition d’assurer la prospérité de notre société. La prospérité des générations actuelles et celle des générations futures.
Pour réaliser cette ambition, nous devons réformer notre marché du travail afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, des employeurs et de l’ensemble de la société.
Au travers de ce mémorandum, nous mettons sur la table 14 propositions très concrètes. Des propositions visant à aider plus de citoyens à s’insérer/se réinsérer sur le marché du travail de manière durable, à mieux aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin et à donner plus d’oxygène à notre sécurité sociale.
Travaillons ensemble pour que notre pays soit et reste un endroit où il fait bon vivre et travailler.
Vous pouvez en tout cas compter sur nous.
Federgon, le réseau pour l’emploi
Un avenir pour nos enfants et petits-enfants
Avant-propos
Non, nous n’avons pas de ressources naturelles à exploiter pour assurer la prospérité de notre pays. Notre ressource la plus importante : le talent de nos concitoyens. Et même si le marché du travail est aujourd’hui en proie à une pénurie de main-d'œuvre, notre vivier de talents n’est certainement pas encore épuisé. Le principal défi consiste à tirer le meilleur parti de tous les talents dont nous disposons. C’est essentiel si nous voulons assurer notre prospérité et préserver notre modèle social. Dans l’intérêt de chaque citoyen et de l’ensemble de la société. Plus il y aura de talents au travail, plus cela sera bénéfique pour nous tous.
En savoir plus
14 propositions concrètes pour le marché du travail de demain
Transition & employabilité
Vers un accompagnement tout au long de la carrière
5 Un accompagnement à des moments clés de la vie et de la carrière
6 Une politique de bien-être adaptée à chaque individu
7 Alléger la charge administrative, faciliter l’accès à l’emploi
8 Vers une véritable culture de l’apprentissage tout au long de la vie
10 Mise à l’emploi de travailleurs étrangers : simplification et respect des règles
Lisez aussi le mémorandum de la FEB.