Le bureau d’intérim est considéré à juste titre comme le 'véritable' employeur des travailleurs intérimaires et fournit dès lors un soutien de première ligne pour les questions pratiques, administratives et professionnelles. Son rôle est donc important.
Le bureau d’intérim en tant que soutien et coach
La majorité des intérimaires contactent leur bureau d’intérim pour :
- signaler des incidents et problèmes ;
- prévenir quand ils sont malades ;
- signaler des problèmes sur la fiche de paie ;
- signaler des problèmes liés à la relation avec l’entreprise utilisatrice.
De manière générale, les intérimaires sont satisfaits de leur bureau d’intérim (7,6/10). Les intérimaires sont particulièrement satisfaits de la gestion administrative de leur dossier, de la compréhension dont il est fait preuve à leur égard et des informations communiquées avant la mission.
L’importance du suivi personnel
Quel que soit le groupe considéré, de nombreux intérimaires attachent une grande importance au suivi personnel qu’offre le bureau d’intérim, et ce y compris après le placement et même après la mission. Certains intérimaires indiquent même qu’ils ont besoin d’un ou deux consultants au sein de l’agence pour s’occuper de leur dossier. Cela leur donne le sentiment d’avoir un coach personnel, mais aussi que quelqu’un connaît et suit leur parcours. Si un jour ils décident de se lancer à la recherche d’un nouveau défi, ils ont une personne qui connaît leur dossier, ce qui est un avantage en termes d’efficacité.
Le suivi varie d’un bureau d’intérim à l’autre, mais aussi d’un consultant à l’autre. Par exemple, certains consultants en intérim restent en contact avec la personne qu’ils ont placée, et ce pendant les premières semaines et même après la fin du contrat. D’autres consultants, par contre, ne donnent plus (souvent) signe de vie une fois qu’ils ont effectué la préparation administrative et que la mission a commencé. Les intérimaires préfèrent nettement la première approche, et il s’agit là pour les bureaux d’intérim d’une opportunité de démontrer leur valeur ajoutée.