Le mémorandum pour le secteur des titres-services lance des propositions pour un avenir durable du secteur

|   Titres-services

Grâce au système des titres-services, les aides-ménagères sont devenues, au cours des deux dernières décennies, un soutien indispensable pour pas moins de 1,2 million de familles. Le secteur joue un rôle social et sociétal important, tant pour les utilisateurs que pour les aides-ménagères qui ont ainsi accès à un statut à part entière. Cependant, depuis plusieurs années, le système montre toute sa fragilité. Federgon lance donc un mémorandum destiné à revaloriser le titre-service, en mettant l'accent sur un financement durable et sur une politique de gestion de carrière tournée vers l'avenir.

Le secteur des titres-services, c'est aujourd'hui plus de 150.000 aides-ménagères qui travaillent au quotidien pour pas moins de 1,2 million de familles dans notre pays.

Le système des titres-services a été créé avec un triple objectif social et sociétal : assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les utilisateurs, réduire le travail au noir dans le secteur de l'aide au ménage et offrir des opportunités à des profils éloignés de l'emploi.

Cependant, un examen plus approfondi du système révèle sa grande fragilité. Les entreprises titres-services du Top 25 réalisent une marge bénéficiaire d'un demi pour cent (0,55%). 37,7 % des entreprises titres-services sont même déficitaires.

Federgon souscrit à la vision des décideurs politiques qui estiment qu’il faut veiller à la pérennisation de ce système d’aide au ménage. C'est précisément pour cette raison que nous tirons la sonnette d'alarme. Si nous voulons préserver notre système de titres-services, il est temps d'agir.

« Avec ce mémorandum, nous lançons des propositions pour la revalorisation du secteur, en mettant l'accent sur un financement durable et sur une politique de gestion de carrière tournée vers l'avenir. »

~ Ann Cattelain, CEO de Federgon.

Avec cinq propositions concrètes, Federgon veut lancer le débat en vue de mettre en place un modèle durable et tourné vers l'avenir pour le système des titres-services au cours de la prochaine législature :

1. Créer un cadre financier durable en augmentant de 5 € la valeur d'échange des titres-services.
  2. Élargir les activités autorisées des aides-ménagères afin qu'elles puissent effectuer d'autres tâches socialement utiles en plus ou à la place du nettoyage.
  3. Ouvrir les trajets de transition à tous les travailleurs intéressés du secteur des titres-services.
  4. Favoriser le recrutement dans le secteur des titres-services par le biais d'une activation ciblée et d'une politique axée sur les groupes cibles.
  5. Réduire la durée minimale du travail pour les personnes pensionnées qui souhaitent rester actives dans ce secteur.

Federgon, le réseau pour l’emploi. En apportant à chacun un soutien optimal à chaque étape de sa carrière, nous aidons chaque personne à trouver sa place dans le monde du travail.