Hier, le 27 octobre, WorkID a soufflé sa première bougie. Federgon, la fédération des prestataires de services RH, revient avec fierté sur la première année de fonctionnement du premier passeport universel et neutre pour l'emploi. Depuis son lancement en septembre 2023, la plateforme a eu un impact très important sur le secteur du travail intérimaire et le marché du travail en Belgique.
WorkID a été lancé dans le but d'optimiser l'expérience des travailleurs qui postulent à un emploi dans l'intérim, de garantir la qualité des données et de réduire la charge administrative. La plateforme offre aux demandeurs d'emploi un moyen convivial de gérer et de partager leurs données personnelles avec des entreprises d'intérim qu'ils ont eux-mêmes sélectionnées. Cela permet un appariement plus rapide et plus efficace des candidats avec les postes vacants.
Ann Cattelain, CEO de Federgon, revient sur le succès de l'année écoulée : « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé avec WorkID et nous espérons encore progresser sur cette lancée. La plateforme a non seulement simplifié les processus administratifs, mais elle a également accru la transparence et le contrôle pour les demandeurs d'emploi. Il s'agit d'une étape importante sur la voie d'un marché du travail efficace et accessible à tous ».
WorkID est une plateforme sécurisée et accessible où les candidats peuvent stocker, une fois pour toutes, les données nécessaires, qu'ils peuvent ensuite partager en un seul clic lorsqu'ils postulent. « Les réactions positives des demandeurs d'emploi et des entreprises d'intérim confirment que nous sommes sur la bonne voie », souligne Ann Cattelain. « Nous sommes déterminés à poursuivre le développement et l'amélioration de WorkID afin que cet instrument puisse apporter encore davantage de valeur au marché de l'emploi. »
Projets d'avenir
Federgon regarde vers l'avenir et nourrit des projets ambitieux pour poursuivre le développement de WorkID. « Nous voulons collaborer étroitement avec les pouvoirs publics afin de rendre la plateforme encore plus accessible - pour les candidats qui postulent non seulement au sein de notre secteur de l'intérim, mais aussi sur l'ensemble du marché du travail. Cela permettra d'accroître les opportunités pour les demandeurs d'emploi et d'améliorer l'efficacité de la plateforme. Aujourd'hui, le fonctionnement de notre marché du travail est inutilement entravé par des processus papier obsolètes et inefficaces. Les demandeurs d'emploi doivent rassembler et communiquer à chaque fois les mêmes données, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps et de motivation. WorkID permet de procéder différemment ».
« Notre ambition est de faire de WorkID un outil indispensable pour toute personne à la recherche d'un emploi », déclare Ann Cattelain. « Nous continuerons à innover et à travailler avec nos partenaires pour fournir les meilleurs services qui soient ».