Aller au contenu principal

Federgon tend la main pour que les réformes nécessaires du marché du travail deviennent réalité

Les résultats des élections de juin ont clairement montré que les cartes étaient mélangées pour une coalition qui fait preuve d'une grande ambition en termes de réformes du marché de l’emploi. Une première lecture de la déclaration du gouvernement confirme que l'ambition d'un marché du travail plus dynamique et plus moderne est élevée. « De Wever I se profile déjà comme la coalition du marché du travail dont la Belgique a un besoin urgent. » Federgon souhaite aux partenaires de la coalition beaucoup de succès dans la mise en œuvre de leur accord de coalition.

En juin, Federgon, Network for Work, a indiqué que les résultats des élections constituaient un signal clair en faveur de l'adoption d’une nouvelle politique. Les partis ayant des positions similaires sur la politique du marché du travail sont sortis vainqueurs dans tout le pays. Les cartes étaient parfaites pour une coalition sur le marché du travail.

Une première lecture de la déclaration du gouvernement confirme les ambitions pour le marché du travail. « L'accord de coalition est un accord équilibré qui tient compte des besoins de tous les acteurs de notre marché de l’emploi, sans perdre de vue l'objectif d'une politique d'activation ambitieuse », déclare Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Nous sommes heureux que la nouvelle coalition partage notre ambition de fournir aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux malades de longue durée, le soutien adéquat, et nous tendons la main pour que ce soutien devienne une réalité avec tous les prestataires de services RH. »

Federgon félicite chaleureusement les nouveaux partenaires de la coalition pour cet accord et espère qu'ils seront en mesure de réaliser ces ambitions. « Nous sommes un partenaire pour moderniser ce marché du travail et nous espérons que les bonnes mesures seront effectivement prises », dit Cattelain. Federgon espère que le nouveau gouvernement pourra réaliser ses ambitions et qu'il soutiendra pleinement les réformes dont notre pays a besoin de toute urgence :

  • Un marché de l’emploi moderne et dynamique qui favorise les trajets de transition, valorise le système des flexi-jobs et du travail étudiant, abolit l'interdiction du travail de nuit et assouplit le système des heures supplémentaires volontaires. Grâce à ces mesures, nous modernisons notre marché du travail là où c'est nécessaire et nous donnons à tout le monde l'espace dont ils ont besoin pour développer tous leurs talents.
  • Réforme du système de chômage : entre autres, la limitation dans le temps des allocations de chômage et la fin définitive du système RCC dans les cas non médicaux garantissent que le système d'allocations de chômage n'a plus d'effet restrictif et favorise le retour à l'emploi.
  • Reconnaître le rôle fondamental du travail dans la réinsertion des malades de longue durée : une approche positive du travail et une orientation adéquate des malades de longue durée placent le retour au travail au cœur du processus de réinsertion. De cette manière, tout le monde reçoit le bon soutien à temps et les personnes ne risquent plus d'être prises au piège du système. Plus l'orientation vers le marché du travail est précoce, mieux les personnes sont informées et plus leur retour à l'emploi se fait en douceur.
  • Le couteau sur une nuisance administrative qui n'apporte pas de valeur ajoutée : nos entrepreneurs gémissent sous le poids de la réglementation. La FLA a mis le couteau sous la gorge des employeurs sans pouvoir faire de différence significative pour les droits d'apprentissage individuels. L'abolition définitive de la FLA est un signal important de la volonté de ce gouvernement de réduire à nouveau les nuisances administratives inefficaces.

Les ambitions équilibrées de De Wever I constituent une base solide pour placer chaque talent sur le marché du travail au bon endroit. La bonne orientation pour ceux qui en ont besoin, mais aussi la bonne liberté pour ceux qui le souhaitent. « Il s'agit d’une déclaration d'une coalition du marché de l'emploi qui s'intéresse à tous les talents. Espérons qu'elle sera à la hauteur de l'ambition de cet accord de coalition. »


Federgon, le réseau pour l’emploi. En apportant à chacun un soutien optimal à chaque étape de sa carrière, nous aidons chaque personne à trouver sa place dans le monde du travail.