Aller au contenu principal

Federgon dénonce la campagne de désinformation des syndicats bruxellois au sujet des titres-services

|   Titres-services

Les syndicats à Bruxelles continuent à utiliser la concertation constructive comme prétexte pour mener des actions contre eux-mêmes. Federgon s'oppose à la désinformation et souligne, une nouvelle fois, que les employeurs souhaitent conclure au plus vite un accord qui aligne à nouveau les conditions de rémunération et de travail des aides-ménagères à Bruxelles sur la convention collective de travail fédérale.

Ce 8 octobre, la question des négociations entre les partenaires sociaux du secteur des titres-services et le Gouvernement bruxellois en affaires courantes devait être discutée au Parlement bruxellois. Compte tenu de la situation politique et budgétaire actuelle à Bruxelles, Federgon souligne l'importance d'un débat politique honnête sur la concertation sociale en cours et sur le financement de l'augmentation salariale des aides-ménagères. Selon les syndicats, cette concertation est bloquée, alors que par leur action, ils font eux-mêmes fi de tous les engagements pris dans la CCT fédérale.

Federgon souhaite conclure un accord le plus rapidement possible, en concertation avec le gouvernement bruxellois, et augmenter les salaires des aides-ménagères de 0,77 euro/heure dans les plus brefs délais. Les entreprises bruxelloises souhaitent également que la concurrence salariale avec les entreprises d'autres régions cesse au plus vite. En tant que fédération sectorielle, nous craignons un exode des aides-ménagères de Bruxelles si nous ne pouvons pas prendre ces mesures de toute urgence.

Cette augmentation représente un coût salarial de 1,30 euro par heure. Les entreprises titres-services bruxelloises ne peuvent pas supporter ce coût à elles seules. Une collaboration étroite avec le gouvernement bruxellois est indispensable pour deux raisons :

  • il n'y a pas eu d'augmentation de la valeur d'échange du titre-service ;
  • les entreprises n’ont pas le droit de rechercher d'autres possibilités de financement par elles-mêmes.

Ce contexte est propre à Bruxelles et font que les entreprises titres-services dépendent entièrement des décisions de financement du Gouvernement bruxellois. Dans un secteur où 40 % des entreprises sont déficitaires, il n'y a tout simplement pas d'autres possibilités.

Federgon souligne encore une fois que toute action entreprise en concertation avec le Gouvernement bruxellois sera directement et entièrement affectée au renforcement des conditions de rémunération et de travail des aides-ménagères. La fédération demande aux syndicats de cesser de diffuser des informations erronées et trompeuses, tant à l'intention des aides-ménagères que des parlementaires. Nos aides-ménagères méritent une concertation honnête et transparente.


Federgon, le réseau pour l’emploi. En apportant à chacun un soutien optimal à chaque étape de sa carrière, nous aidons chaque personne à trouver sa place dans le monde du travail.