Dans un monde en changement rapide, où les évolutions technologiques et le développement durable occupent une place centrale, il est impératif d'élargir notre vision de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Afin de rassembler tous les acteurs du vaste domaine de la formation et de l'éducation, Federgon a lancé le document « Un avenir pour l'apprentissage. Apprendre pour l'avenir. »
Avec le lancement du document « Un avenir pour l'apprentissage. Apprendre pour l'avenir », Federgon appelle tous les partenaires concernés dans le vaste domaine de l'éducation et de la formation à s'asseoir ensemble autour de la table. C'est en ayant une vision globale de l'éducation et de la formation, en rassemblant tout le monde et en alignant les différentes initiatives dans le giron des gouvernements régionaux que nous pourrons faire face à l'avenir de la bonne manière. Avec ce document, Federgon souhaite lancer une vaste discussion.
Notre société évolue à la vitesse de l'éclair et cela se ressent également sur notre marché du travail. Les compétences nécessaires pour rester employable évoluent rapidement. Le changement climatique, mais aussi le vieillissement de la population, la numérisation et l'écologisation de notre économie, combinés au déclin de la croissance de la productivité belge : c'est un cocktail d'évolutions qui nous oblige à nous rendre à l'évidence. Par exemple, d'ici 2030, l'IA pourrait prendre en charge environ 30 % du travail que nous effectuons aujourd'hui. « L'apprentissage tout au long de la vie n'est plus un investissement facultatif, mais une nécessité pour armer les citoyens et les travailleurs face aux évolutions de notre marché du travail », prévient Paul Verschueren, directeur Research & Economic Affairs chez Federgon. « Pour libérer la capacité nécessaire des solutions d'apprentissage en Belgique, trois transitions principales sont nécessaires : un cadre de référence innovant, un cadre financier stimulant et un cadre institutionnel clair. »
Un avenir pour l'apprentissage. Apprendre pour l'avenir
Pour lancer ce débat, Federgon publie le document « Un avenir pour l'apprentissage. Apprendre pour l'avenir ». Il examine les différentes évolutions sociales qui augmentent fortement le besoin d'apprentissage. Le moment ne pouvait être mieux choisi : le Steunpunt Werk (un centre flamand de recherche sur le marché du travail), en collaboration avec le Département du Travail et de l'Economie Sociale, vient de publier son troisième rapport, qui présente un suivi approfondi de la participation à la formation et des efforts déployés en Flandre. Ce rapport montre combien d'inégalités doivent encore être combattues à différents niveaux de consultation.
Plus précisément, Federgon considère qu'une offensive de formation réussie, qui fonctionne comme un accélérateur de particules, doit s'appuyer sur trois éléments majeurs : un cadre de référence moderne pour l'apprentissage, un cadre financier optimisé et un cadre institutionnel clair. « Nous pouvons faire plus aujourd'hui avec les ressources dont nous disposons déjà », déclare Paul Verschueren. « Je suis convaincu que l'urgence d'un vaste front de formation n'a jamais été aussi grande.»
Trois transitions pour rompre le statu quo
1. un cadre de référence moderne
Un nouveau cadre d'apprentissage qui englobe la diversité des formes d'apprentissage et la responsabilité partagée des parties prenantes telles que les employés, les employeurs et les gouvernements. Une définition élargie de l'apprentissage qui est ainsi à l'épreuve du temps et qui peut saisir les évolutions dans ce domaine.
2. un cadre financier optimisé
Une utilisation optimisée des ressources pour l'apprentissage qui se concentre sur la qualité, l'orientation de la demande et la pertinence de l'offre d'apprentissage. Un cadre clair qui combine la puissance d'un financement axé sur la demande et d'un financement axé sur l'offre et qui s'engage à la flexibilité et à l'innovation dans l'offre d'apprentissage.
3. un cadre institutionnel clair
Un cadre institutionnel stimulant qui facilite et encourage l'apprentissage tout au long de la vie, en commençant par une large perspective de carrière, en mettant l'accent sur les gouvernements régionaux. Cela permet de clarifier le rôle de chacun et de responsabiliser tous les acteurs.
Ce n'est qu'en travaillant sur ces trois transitions que le besoin urgent et impérieux de transformer notre société et notre économie pourra être soutenu par une offensive d'apprentissage qui répondra aux besoins en termes d'impact et de rapidité. « Nous préconisons de passer d'un droit à l'éducation à une culture de l'apprentissage tout au long de la vie où chacun prend ses responsabilités », conclut Paul Verschueren. « Et pour cela, nous voulons nous asseoir à la table avec tout le monde.»