Aller au contenu principal

5 fédérations sectorielles s’associent pour lancer la plateforme "Brussels Industries Synergy" et publient un mémorandum commun

  • Lancement de la plateforme Brussels Industries Synergy regroupant cinq fédérations sectorielles majeures de l’industrie bruxelloise et l’équivalent de 85 000 emplois directs
  • Publication d’un mémorandum commun en vue des élections régionales et communales
  • Brussels Industries Synergy entend faciliter et renforcer la collaboration avec le gouvernement, les administrations et l’ensemble des stakeholders bruxellois pour assurer à la capitale de l’Europe un avenir économique durable

Les cinq fédérations sectorielles représentant les industries des technologies (Agoria), de la construction (Embuild), de la chimie et les sciences de la vie (essenscia), des ressources humaines (Federgon) et de l’alimentaire (Fevia) se rassemblent pour créer la plateforme « Brussels Industries Synergy » et devenir un partenaire privilégié dans le développement de la politique industrielle bruxelloise.

A l’occasion de son lancement et en vue des élections régionales et locales, Brussels Industries Synergy publie un mémorandum avec des propositions concrètes pour maintenir la vitalité des secteurs industriels, garants de l'emploi de 85 000 personnes dans la Région. Le mémorandum reprend une cinquantaine de points d’action répartis sur 5 grands axes déterminants pour : les talents, la compétitivité, la transition énergétique-climatique-numérique, l’innovation et la mobilité.

Frédéric Druck, directeur essenscia Wallonie-Bruxelles : « Nous sommes ravis de rassembler nos voix sectorielles au sein d’une seule plateforme et de faciliter ainsi le partenariat avec les différents acteurs portant la politique industrielle à Bruxelles, sur base d’initiatives similaires menées avec succès dans les deux autres Régions. Nos secteurs créent de la valeur économique, emploient plus de 85 000 personnes à Bruxelles et répondent, par l’innovation, à des enjeux sociétaux essentiels pour l’avenir. »

Soutenir l’innovation et attirer les talents

Bruxelles abrite à la fois de grands noms industriels et des start-ups innovantes. Moteur essentiel de la transition, cette innovation doit être stimulée en renforçant l’attrait de la Région de Bruxelles-Capitale et en facilitant la création d’écosystèmes mettant en relation les différentes acteurs : entreprises, monde académique, centres de recherches, organismes de financement et de soutien régionaux, acteurs de l’enseignement et de la formation.

Pour trouver les talents nécessaires à l’industrie du futur, il faut poursuivre les partenariat public-privé via entre autres les pôles formation emploi, favoriser la formation en alternance et sensibiliser les jeunes aux opportunités de carrières scientifiques et techniques.

Arnaud Le Grelle, directeur Federgon Bruxelles-Wallonie :« Nous avons besoin de talents techniques qualifiés pour l’industrie de demain. Pour ce faire, nous devons développer des Ressources Humaines résolument plus circulaires à l'instar des secteurs industriels à vocation urbaine. »

Renforcer la compétitivité de Bruxelles, capitale de l’UE

L’inflation des taxes régionale et communale couplée à la complexité administrative impactent fortement le secteur industriel et freinent les investisseurs potentiels à venir s'implanter dans la capitale belge. Brussels Industries Synergy préconise d’éviter des mesures régionales complexes et de simplifier au maximum les procédures administratives, en intensifiant leur digitalisation et le recours à l’intelligence artificielle.

La compétitivité de Bruxelles passe également par une réduction de la pression fiscale et l’application du principe de ‘level playing field’, soit des règles de concurrence équitables avec les autres pays européens. Il convient également de donner la priorité à l’accueil de nouvelles activités économiques et de production manufacturière dans les friches industrielles. Par ailleurs, une analyse des impacts de la nouvelle stratégie régionale de transition économique (SRTE) sur les activités industrielles et de production manufacturière doit être menée.

Anne Reul, directrice générale, Fevia Bruxelles-Wallonie : « Nous appelons à une stratégie intégrée et concertée de la part des autorités pour renforcer les industries au sein de l’économie bruxelloise en transition. Un environnement favorable est nécessaire pour rendre Bruxelles plus attirante pour les investissements de nos entreprises, l’innovation et les emplois qui en découlent. »

René Konings, manager Agoria Bruxelles : « Bruxelles a toujours connu une forte tradition industrielle, combinant prospérité et emplois. Pour se développer avec succès, les villes du futur devront veilleur à assurer un bon équilibre entre habitation et entrepreneuriat, y compris les activités de production. »

Réussir la transition énergétique, logistique et digitale

Pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone du Green Deal européen, l’industrie doit pouvoir s’appuyer sur une vision énergétique compétitive à long terme, offrant une sécurité d'approvisionnement et sans préjugés technologiques, en ce compris le nucléaire de nouvelle génération. Au niveau de la transition climatique, il est nécessaire d’établir un cadre juridique régional adapté pour les infrastructures et technologies de captage/stockage de carbone.

La mobilité est déterminante pour renforcer la compétitivité de Bruxelles en tant que plaque tournante économique située au cœur de l’Europe. Le déploiement de l’électrification sur son territoire doit être intensifié pour permettre le transport électrique des travailleurs et des marchandises. Enfin, l’accessibilité des zonings industriels et des sites de production doit être améliorée afin d’attirer de nouveaux acteur et investissements.

Jean-Christophe Vanderhaegen, directeur général Embuild Brussels Vlaams Brabant : « La transformation digitale de nos industries est également une priorité absolue. Dans sa tradition vers plus de durabilité et d’efficience, Bruxelles doit s’imposer comme une smart city à tous les niveaux : connectivité des bâtiments, gestion de ces données, cybersécurité et développement de systèmes urbains intelligents. Le développement de solutions smart dans les bâtiments constitue un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique de notre société. »

Lisez ici le mémorandum

*******

Contact presse

A propos de Brussels Industries Synergy

Brussels Industries Synergy est une initiative conjointe des fédérations sectorielles Agoria (technologies), Embuild (construction), essenscia (chimie et sciences de la vie), Federgon (ressources humaines) et Fevia (alimentaire). Les cinq secteurs industriels sont actifs dans la Région de Bruxelles-Capitale et apportent une contribution majeure à l'économie bruxelloise, avec notamment 85 000 emplois directs et 200 000 emplois indirects. Bruxelles est un modèle de progrès, d'innovation et de recherche dans les domaines de la science et de l'industrie. Elle accueille les plus grandes entreprises industrielles internationales, ainsi qu'un nombre important de centres de R&D, de start-ups et de PME. En tant que capitale de l'Europe, Bruxelles se doit d’être une vitrine de l’expertise belge et une porte d'entrée vers le monde socio-économique.

 


Federgon, le réseau pour l’emploi. En apportant à chacun un soutien optimal à chaque étape de sa carrière, nous aidons chaque personne à trouver sa place dans le monde du travail.