Mini learning présenté par Paul Verschueren : 'Mieux comprendre le marché du travail'
Que devons-nous retenir du marché du travail en 2021 pour mieux comprendre les défis qui nous attendent en 2022 ? Pour la deuxième année consécutive, Paul Verschueren, Director Research & Economic Affairs chez Federgon, passe en revue les évolutions les plus importantes et les plus marquantes de l’année écoulée dans un mini-learning d’une dizaine de minutes.
Mieux comprendre le marché du travail : rétrospective 2021, perspectives 2022
Que devons-nous retenir du marché du travail en 2021 pour mieux comprendre les défis de 2022 ?
Skills, skills, skills, …
Le Learning & Development est un puissant instrument pour maintenir un plus grand nombre de personnes au travail plus longtemps et de manière durable.
Les 8 recettes de Federgon pour la relance à l’appui des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral
La crise du coronavirus exerce un impact sans précédent sur notre économie et notre marché du travail.
Dans un premier temps, le gouvernement s’est efforcé d’apporter aux citoyens et entreprises l’oxygène financier dont ils avaient besoin à travers un ensemble de mesures de soutien, ce qui est positif, sans aucun doute. Toutefois, il s’agit de mesures à court terme.
À présent que le point culminant de la crise du coronavirus (ou du moins de la première vague) semble derrière nous, nous devons envisager un certain nombre de mesures cruciales afin de permettre la relance nécessaire de notre marché du travail. Et ce, d’autant plus que les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral sont toujours en cours.
Federgon et ses membres, des prestataires de services RH et opérateurs privés du marché du travail, entendent prendre leur responsabilité sociétale à cet égard, en soumettant un certain nombre de propositions concrètes aux négociateurs chargés de la formation d’un gouvernement fédéral en vue de la mise en œuvre d’une politique de relance post-coronavirus efficace.
Reprise économique et pénurie sévère : un rôle crucial pour les prestataires de services RH
Le 2e trimestre 2021 se caractérise par une forte croissance économique. Le PIB a augmenté de 1,7% par rapport au 1er trimestre 2021 et de 14,9% sur une base annuelle. Toutefois, ce chiffre reste inférieur au niveau d'avant la pandémie Corona (-2,2% par rapport au T4 2019).
Et si le secteur des titres-services n’existait plus ?
La hausse de l'inflation met une fois de plus douloureusement en évidence les problèmes du secteur des titres-services ; le secteur est extrêmement inquiet pour l'avenir.
Rapport annuel 2020 - Les prestataires de services RH s’engagent pour la relance du marché du travail
En dépit d’une année corona difficile, le secteur des prestataires de services RH contribue aujourd’hui à nouveau pleinement à la relance et à la modernisation de notre marché du travail.
Les prestataires de services RH s’engagent pour la relance du marché du travail
Plus d’un an après le début de la crise corona, c’est la mobilisation générale sur le marché du travail. Les ambitions et les enjeux sont considérables. Federgon et ses membres sont aujourd’hui prêts à apporter une contribution à la relance et à la modernisation du marché du travail. Si nous voulons atteindre l’objectif d’un taux d’emploi à 80% à l’horizon 2030, nous devons dès maintenant mettre sur pied un plan stratégique pour le court et le moyen terme.