Aller au contenu principal

Vers un marché du travail inclusif où chaque talent compte

|   Newsletters

L’impact du coronavirus sur notre société et notre économie est énorme. Une grande partie de notre économie paralysée pendant des semaines, c’est du jamais vu. Les secteurs de Federgon ne sont pas non plus épargnés. L’activité du secteur de l’intérim a enregistré une chute de près de 46% dans la seconde moitié du mois de mars 2020. Le secteur des titres-services a été à l’arrêt pendant des semaines. Pourtant, nos prestataires de services RH, et à côté des entreprises d’intérim et des entreprises titres-services, nous pensons aux cabinets de Recruitment, Search & Selection, aux spécialistes en outplacement et accompagnement de carrière, aux providers en Intérim Management, aux sociétés de Learning & Development, aux bureaux de projectsourcing, aux entreprises actives dans le bien-être au travail et aux firmes de HR-tech, tous nos membres donc se sont montrés particulièrement agiles et résilients dans leur manière de rester actifs dans ce contexte de crise.

Tout cela donne matière à réflexion. Après une période de confinement, les entreprises se remettent progressivement au travail, dans le respect des règles de sécurité. Il va de soi que la sécurité et la santé des travailleurs sont dans tous les cas prioritaires. D’autre part, les solutions que nous proposions déjà avant la crise du coronavirus face aux nombreux défis du marché du travail restent aujourd’hui encore tout à fait d’actualité. Parmi ces solutions, citons par exemple : accompagner les transitions sur le marché du travail et miser davantage sur la mobilité professionnelle et géographique. Accroître l’employabilité des travailleurs. Jouer pleinement la carte de l’activation et apporter une réponse au besoin de sécurité (de carrière) des travailleurs d’une part, et au besoin de flexibilité des employeurs d’autre part. Remettre un maximum de personnes au travail dans le respect des exigences sanitaires et de sécurité, tel est aujourd’hui le défi. En matière de santé, nous pensons à la fois au bien-être physique et mental. Car en ce qui concerne la santé mentale aussi, la crise du coronavirus laissera des traces.

L’expertise des prestataires de services RH fera, cette fois encore, la différence pour les entreprises et les secteurs qui, dans le contexte de la crise du coronavirus, doivent chercher une réponse adéquate aux nombreux défis dans le domaine des RH. En 2019, les prestataires de services RH ont accompagné un million de personnes dans ou vers l’emploi : des jeunes, des moins jeunes, des personnes issues de l’immigration, des inactifs, des profils faiblement qualifiés et des profils de haut niveau, … Avec une seule et même philosophie : ‘Un job pour chaque talent et pour chaque talent un job'. Les professionnels de la GRH accompagnent les talents pendant leur carrière avec un focus sur l’employabilité, le bien-être au travail et les compétences.

Aujourd’hui, le secteur est prêt à apporter sa contribution au redémarrage de l’activité économique. Les prestataires de services RH ont l’expérience et les compétences nécessaires pour réactiver le marché du travail. Pour affronter les nombreux défis de l’heure, tous les partenaires doivent unir leurs efforts. Une collaboration étroite entre les partenaires privés et publics est indispensable pour assurer une activation optimale des réserves de main-d’œuvre. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra stimuler au maximum la croissance économique.

Vous pouvez consulter ici le Rapport annuel 2019 dans son intégralité

Découvrez ici la newsletter complète


Contact

Ann Cattelain

CEO-designate
Coordinatrice des commissions Recruitment, Search & Selection et Projectsourcing

+32 (0)2 203 38 03
pr@federgon.be
Herwig Muyldermans

Directeur général

+32 (0)2 203 38 03
pr@federgon.be

Federgon est la fédération des prestataires de services RH. En tant que fédération sectorielle, Federgon représente les entreprises qui sont actives dans le domaine du placement et des services RH au sens large du mot.